BFMTV
International
Alerte info

Hassan Iquioussen: la justice belge refuse la remise à la France de l'imam marocain

L'imam Hassan Iquioussen en 2004, à gauche.

L'imam Hassan Iquioussen en 2004, à gauche. - François Lo Presti

INFO BFMTV - La justice belge n'entend pas remettre Hassan Iquioussen - cet imam marocain qui s'était réfugié en Belgique pour fuir la mesure d'éloignement du territoire français qui le visait - à la France. L'avocat d'Hassan Iquioussen l'a confirmé ce même vendredi.

Selon nos informations obtenues auprès de sources concordantes, la chambre du conseil de Tournai a refusé de remettre Hassan Iquioussen à la France. Sa décision est tombée à l'issue d'une audience à huis-clos du détenu devant l'instance belge. L'imam marocain est recherché par la France depuis qu'il a quitté le territoire afin de fuir la mesure d'éloignement dont il faisait l'objet pris après qu'il a tenu des propos jugés antisémites et plus largement contraires aux valeurs de la République.

Il a été interpellé en Belgique le 30 septembre dernier. Il conteste depuis son extradition. La "soustraction à l'exécution d'une mesure d'éloignement" reprochée à l'imam par un juge de Valencienne "n'est pas une infraction en droit belge", a justifié son avocat belge Nicolas Cohen.

L'appel du parquet

Son conseil a encore assuré qu'il risquait "un procès inéquitable" en France. L'avocate d'Hassan Iquioussen, Lucie Simon, a posé sur Twitter:

"La chambre du conseil de Tournai refuse de remettre Hassan Iquioussen à la France au regard de l’illégalité du mandat d’arrêt européen. Ni le droit, ni les autorités de poursuite ne peuvent être instrumentalisés à des fins politiques, il fallait peut-être la Belgique pour le rappeler".

Le parquet a d'ores et déjà interjeté appel de l’ordonnance. Le dossier sera examiné par la chambre des mises en accusation sous 15 jours. Hassan Iquioussen demeure en détention.

Maxime Brandstaetter avec R.V. et AFP avec AFP