BFMTV
International

Harlem, berceau des « survivants » afro-américains

-

- - -

Barack Obama est le 44ème Président des Etats-Unis. Le premier Président noir. Au lendemain de cette victoire historique, reportage à Harlem, le quartier noir de New York, où l'émotion est forte.

Pour la première fois, 150 ans après l'abolition de l'esclavage (en 1865), les Etats-Unis ont élu un président métis avec des origines africaines. Et ce seulement 50 ans après le mouvement des droits civiques qui a mis fin à la ségrégation qui touchait le pays.
Au lendemain de cette victoire historique du candidat démocrate Barack Obama qui a remporté 95% des voix des afro-américains inscrits sur les listes électorales, reportage dans le quartier noir d'Harlem à New York.

Et maintenant... place au « dieu Obama »

Dennis est afro-américain, vétéran de l'US Army, il a 54 ans. En treillis, il parcours son quartier, Harlem et prend des photos des affiches d'Obama. Pour lui c'est un très grand jour, car l'Amérique a définitivement tourné la page de l'esclavage. Aussi se réjouit-il d'être passé de l'esclavage à l'élection d'un Président noir : « On a fait un grand pas. On a construit les marches de la Maison Blanche. Et maintenant, nous les grimpons. On se sentait encore à part. Et maintenant, on est au milieu de la foule. »
Et Dennis de conclure, avec malice : « Comment un homme sait qu'il est un dieu ? Et bien, quand il peut faire ce que les autres ne peuvent pas faire... Et Obama l'a fait ! »

Une nouvelle génération d'Américains

Melvin a 67 ans, il assure la permanence d'Obama à Harlem. Aujourd'hui, c'est dans un bureau quasi-vide qu'il s'installe, encore ému par cette élection : « C'est beaucoup d'émotions. J'ai encore les larmes aux yeux. Tous ces combattants des années 60 qui ont été tués pour avoir défendu les droits civiques. C'était l'époque de la ségrégation, les restaurants étaient réservés aux blancs, les noirs étaient sur le côté. On n'avait pas le droit d'aller dans ces restaurants. Mais on a survécu. On est un peuple de survivants. Et maintenant, ce jour est arrivé. Et le futur est entre les mains des jeunes. Ils se sont engagés, ils ont voté. C'est à eux maintenant, c'est à Obama ! Une nouvelle génération, comme Kennedy l'a dit, une nouvelle génération d'Américains. »

Juliette VINCENT, avec Fabien CROMBE