BFMTV
International

Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky réclame une zone d'exclusion aérienne pour préserver l'Otan

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une allocution vidéo, en Ukraine, le 12 mars 2022

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une allocution vidéo, en Ukraine, le 12 mars 2022 - Handout © 2019 AFP

Le président ukrainien a mis en garde l'OTAN de la possibilité que les bombes russes touchent son territoire.

Volodymyr Zelensky met en garde. Ce lundi, le président ukrainien a de nouveau exhorté l'Otan d'instaurer une zone d'exclusion aérienne au-dessus de son pays, prévenant qu'à défaut, l'organisation risquait de voir des "roquettes russes" tomber sur ses Etats membres.

"Si vous ne verrouillez pas notre ciel, ce n'est qu'une question de temps, les roquettes russes vont tomber sur votre territoire, sur le territoire de l'Otan", a-t-il prévenu déclaré dans une allocution vidéo diffusé peu après minuit.

Cette nouvelle prise de parole fait suite au bombardement ce dimanche d'une base militaire près de la frontière polonaise dans l'ouest de l'Ukraine, jusque-là relativement épargné par les frappes russes, qui a fait au moins 35 morts. Cette base militaire est située à Yavoriv, à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Lviv, où de nombreuses personnes déplacées ont afflué, et à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec la Pologne, pays membre de l'Otan.

"L'an dernier, j'avais clairement prévenu les dirigeants de l'Otan que si des mesures préventives sévères n'étaient pas prises contre la Fédération de Russie, elle déclencherait la guerre", a-t-il ajouté.
https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV