BFMTV
International

Guerre en Ukraine: selon Kiev, les Russes ont quitté la centrale de Tchernobyl avec des otages

Image satellite de la centrale nucléaire de Tchernobyl, à Pripyat en Ukraine, le 10 mars 2022

Image satellite de la centrale nucléaire de Tchernobyl, à Pripyat en Ukraine, le 10 mars 2022 - - © 2019 AFP

L'agence d'État ukrainienne Energoatom affirme ce jeudi soir que l'armée russe, en quittant la centrale de Tchernobyl, a emmené des otages.

Les troupes russes ont quitté la centrale de Tchernobyl qu'ils occupaient depuis le début de l'invasion de l'Ukraine le 24 février en emmenant des otages, ont annoncé jeudi soir des responsables à Kiev.

"En quittant la centrale nucléaire de Tchernobyl, les occupants russes ont pris avec eux des membres de la Garde Nationale qu'ils retenaient en otages depuis le 24 février", a déclaré sur Telegram l'agence d'Etat ukrainienne Energoatom, citant des employés.

"Pillage de locaux, vol des équipements"

On ignorait combien de soldats ukrainiens étaient retenus en otages par les forces russes. Un peu plus tôt, l'agence d'Etat ukrainienne pour la gestion de la zone de la centrale avait annoncé le départ des troupes russes.

"Il n'y a plus de personnes étrangères (au service) dans l'enceinte de la centrale nucléaire de Tchernobyl", site de la pire catastrophe nucléaire civile de l'Histoire, avait indiqué sur Facebook l'agence d'Etat.

L'agence avait indiqué peu avant que les troupes russes avaient commencé leur départ de la centrale, située à une centaine de kilomètres au nord de Kiev. En quittant la centrale, les Russes se sont livrés au "pillage de locaux, vol des équipements et d'autres objets précieux", a accusé l'agence.

Des spécialistes ukrainiens vont désormais inspecter la centrale en quête de potentiels "engins explosifs", selon la même source.

Par A.G avec AFP