BFMTV
International

Guerre en Ukraine: Londres va donner de nouveaux missiles de défense anti-aérienne à Kiev

Des militaires ukrainiens prennent livraison d'un chargement de missiles antichars Javelin à Kiev le 11 février 2022 - PHOTO D'ILLUSTRATION

Des militaires ukrainiens prennent livraison d'un chargement de missiles antichars Javelin à Kiev le 11 février 2022 - PHOTO D'ILLUSTRATION - Sergei SUPINSKY © 2019 AFP

"Ces missiles aideront à protéger les infrastructures nationales critiques de l'Ukraine", indique le ministère britannique de la Défense.

Le Royaume-Uni a annoncé jeudi qu'il fournirait à l'Ukraine des missiles de défense anti-aérienne supplémentaires et notamment des munitions capables d'abattre des missiles de croisière, a annoncé jeudi le ministère britannique de la Défense.

Cette annonce s'inscrit dans la volonté affichée par les alliés de l'Ukraine réunis mercredi à Bruxelles d'aider à Kiev à renforcer dès que possible sa défense anti-aérienne, après des bombardements russes intensifs sur le pays.

Les missiles AMRAAM, qui seront fournis "dans les prochaines semaines" à Kiev pour être utilisés par le système de défense antiaérienne NASAMS promis par les Etats-Unis, sont les premiers donnés par Londres à pouvoir abattre des missiles de croisière, souligne la Défense britannique dans un communiqué.

Défendre le ciel ukrainien

Londres annonce en outre la fourniture de centaines de missiles de défense aérienne supplémentaires, ainsi que des centaines de drones pour soutenir le renseignement ukrainien. Le Royaume-Uni va également donner 18 obusiers howitzer, qui viendront s'ajouter aux 64 déjà livrés.

"Ces armes aideront l'Ukraine à défendre son ciel des attaques et renforcera leur défense aux côtés des NASAMS américains", a déclaré le ministre britannique de la Défense Ben Wallace.

Cette annonce britannique intervient avant une réunion des ministres de la Défense des pays de l'Otan à Bruxelles jeudi, alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé la création d'un "bouclier" antiaérien au-dessus de l'Ukraine.

A.G avec AFP