BFMTV
International

Guerre en Ukraine: les images des ponts détruits par la Russie dans la région de Kherson

Près de la ville de Kherson reprise par Kiev à l'armée russe, au moins trois ponts ont été endommagés depuis le retrait des Russes de la capitale régionale.

Plusieurs ponts de la région de Kherson, traversant le Dniepr, sont désormais impraticables après des explosions survenues durant les derniers jours. Le pont Nova Kakhovka, qui enjambe le barrage de Kakhovka, a été endommagé suite à une explosion. Le média russe Izvestia en a partagé une vidéo ce samedi. Sur les images, un flash lumineux précède à une puissante secousse et aux nuages de fumée.

Des images satellites publiées la veille par la société américaine Maxar montrent aussi les dégâts importants sur ce pont, suite au retrait de la Russie de la ville voisine de Kherson. Il apparaît coupé en deux en début de voie.

Image satellite distribuée et collectée par Maxar Technologies, montrant une vue d'ensemble du barrage de Nova Kakhovka, dans la région de Kherson,
Image satellite distribuée et collectée par Maxar Technologies, montrant une vue d'ensemble du barrage de Nova Kakhovka, dans la région de Kherson, © HANDOUT / SATELLITE IMAGE ©2022 MAXAR TECHNOLOGIES / AFP

Aucune date liée à ce bombardement n'a été mentionnée. Si Izvestia n'évoque pas clairement la responsabilité de Moscou, l'agence de presse Reuters attribue cette destruction à l'armée russe.

Les images satellites du pont Antonovskiy à l'est de Kherson, en partie détruit juste avant la reprise de la ville par l'armée ukrainienne.
Les images satellites du pont Antonovskiy à l'est de Kherson, en partie détruit juste avant la reprise de la ville par l'armée ukrainienne. © HANDOUT / SATELLITE IMAGE ©2022 MAXAR TECHNOLOGIES / AFP

Sur le plateau de BFMTV ce samedi, Guillaume Ancel, ancien officier et écrivain français, évoque la piste d'une "dynamite placée sous le pont" plutôt que de bombardements, au vu des images et de la puissance de l'explosion.

Au moins deux autres ponts endommagés

D'autres ponts, qui traversent la rivière de Dnipro, ont également été sévèrement abîmés. Plus proche de la ville de Kherson, une partie du pont d'Antonivsky a été détruite pour entraver la progression des troupes ukrainiennes.

Selon le New York Times, le principal point de passage sur le fleuve Dnipro dans la ville de Kherson a été détruit vendredi avant l'aube, "après le retrait de la plupart des forces russes et juste avant l'entrée des forces ukrainiennes dans la ville". On ignore là encore les causes réelles de l'explosion.

Selon les images satellites de Maxar Technologies le 11 novembre 2022, un autre pont aurait été endommagé à Darivka, dans la région de Kherson.

Lucie Beaugé