BFMTV
International

Guerre en Ukraine: l'ambassade de Russie "ne peut pas considérer la France en tant que pays ami"

Alexander Makogonov, porte-parole de l'ambassade de Russie en France, a déploré la position de la France depuis le début de la guerre entre Moscou et Kiev.

"Nous sommes très déçus par la ligne politique française dans ce conflit". L'ambassade de Russie en France, par la voix de son porte-parole Alexander Makogonov ce mercredi soir sur BFMTV, a fait savoir qu'elle "ne pouvait pas considérer la France comme un pays ami" depuis le début de la guerre en Ukraine.

"Si l'on juge d'après les lignes politiques de la France et des décisions prises par les officiels, on ne peut pas considérer la France en tant que pays ami", a déclaré le diplomate russe chez 22h Max.

Jugeant les rapports entre Paris et Moscou "très différents" de ceux entretenus lors des années 2010, Alexander Makogonov a déploré cette évolution après "trois siècles des relations absolument extraordinaires".

"Je ne peux pas appeler la France ennemie"

"La France (qui) fournit les canons et maintenant les chars pour tuer les Russes", a poursuivi le porte-parole de l'ambassade de Russie.

S'il évoque un "ressentiment très profond", Alexander Makogonov "ne veut pas et ne peut pas "appeler la France ennemie, c'est impossible".

Hugues Garnier Journaliste BFMTV