BFMTV
International

Guerre en Ukraine: Kiev visée par des bombardements tôt ce vendredi matin

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a dénoncé "des tirs horribles de missiles russes sur Kiev".

Kiev, la capitale ukrainienne de près de 3 millions d'habitants, a de nouveau été visée par des bombardements tôt ce vendredi, au deuxième jour de l'offensive russe sur l'Ukraine. Sur des images fournies par des caméras de vidéosurveillance, on aperçoit le ciel de la capitale, déchiré par des faisceaux lumineux.

Sur son compte Twitter, le ministre ukrainien des Affaires étrangères a dénoncé "des tirs horribles de missiles russes sur Kiev".

"La dernière fois que notre capitale a connu quelque chose de semblable, c'était en 1941 quand elle a été attaquée par l'Allemagne nazie. L'Ukraine a vaincu ce démon et vaincra aussi celui-ci", a-t-il ajouté, dans un tweet écrit en anglais, marquant sa volonté d'alerter la communauté internationale.

Selon les autorités ukrainiennes, certains missiles ont pu être arrêtés par la défense anti-aérienne ukrainienne. Le maire de Kiev, l'ancien boxeur Vitali Klitschko, a également évoqué les bombardements de ce vendredi sur son compte Twitter, évoquant trois blessés, dont un "dans un état critique".

Un missile aurait visé un immeuble résidentiel, toujours selon le maire de Kiev. D'après les autorités américaines, les chars russes, qui sont passés par la frontière biélorusse, ne se trouveraient plus qu'à 30km de Kiev. Selon le premier bilan dressé dans la nuit de jeudi à vendredi par le président ukrainien Zelensky, 137 Ukrainiens ont perdu la vie au cours du premier jour de l'offensive russe.

Jules Fresard