BFMTV
International

Guerre en Ukraine : des trains d'évacuation bloqués dans l'Est par des frappes russes

Un train évacuant des civils dans la région du Donbass, le 4 avril 2022

Un train évacuant des civils dans la région du Donbass, le 4 avril 2022 - FADEL SENNA / AFP

La population des régions de l'Est est appelée à évacuer au plus vite, mais ce jeudi, les forces russes ont ciblé la dernière voie ferrée sous contrôle ukrainien.

Des trains d'évacuation de la population de l'est de l'Ukraine ont été bloqués ce jeudi par des frappes russes sur la seule voie ferrée restée sous contrôle ukrainien, a annoncé le directeur des chemins de fer ukrainiens Olexandre Kamichine.

"L'ennemi a effectué des frappes aériennes sur la voie ferrée à côté de la gare de Barbenkovo, [sur] la ligne de Donetsk. C'est la seule voie de sortie ferroviaire de villes comme Sloviansk, Kramatorsk et Liman, à être sous contrôle ukrainien", a écrit ce responsable sur la messagerie Telegram

"Dernière chance"

Cette ligne est aujourd'hui une "voie de survie pour des dizaines de milliers de nos concitoyens". Selon lui, trois trains sont bloqués à Sloviansk et à Kramatorsk.

"Nous attendons la fin des tirs pour éclaircir la situation. Les passagers des trains bloqués sont transférés dans les gares jusqu'à cet éclaircissement", a-t-il encore écrit.

Le gouverneur de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï, a averti jeudi qu'il s'agissait de la "dernière chance" d'évacuer pour les habitants, car les Russes "étaient en train de couper toutes les voies possibles de sortie".

Par A.G avec AFP