BFMTV
International

Guerre en Ukraine: des employés de la centrale de Tchernobyl relevés

Image satellite de la centrale nucléaire de Tchernobyl, à Pripyat en Ukraine, le 10 mars 2022

Image satellite de la centrale nucléaire de Tchernobyl, à Pripyat en Ukraine, le 10 mars 2022 - - © 2019 AFP

"Ils sont restés là-bas beaucoup trop longtemps", a souligné le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique, espérant que les autres employés puissent être à leur tour libérés.

Après avoir été détenue pendant près de quatre semaines par l'armée russe, une partie du personnel de la centrale de Tchernobyl a été autorisée à quitter les lieux, ont annoncé les autorités ukrainiennes ce dimanche à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

La centrale occupée depuis le début de la guerre

Dès le début de la guerre en Ukraine, l'armée russe a pris le contrôle de la centrale. Une centaine de techniciens, qui terminaient leur service de nuit lors de l’assaut des Russes, n’ont pas été autorisés à rentrer chez eux et travaillent dans des conditions sanitaires dégradées et sans discontinuer pour assurer la sécurité du site.

"Ils méritent tout notre respect et toute notre admiration pour avoir travaillé dans ces conditions si difficiles", a réagi Rafael Mariano Grossi, directeur général de l'AIEA.

Ce dimanche, "environ la moitié" du personnel de la centrale a donc été autorisé à quitter le site. Ils ont été relevés par d'autres travailleurs ukrainiens, explique le communiqué de l'AIEA.

De son côté, le média anglophone Kyiv Independent a annoncé sur Twitter ce dimanche que 64 personnes bloquées à l'intérieur de la centrale de Tchernobyl ont été libérées.

Le média indique également que les "46 personnes" qui ont pris la relève se sont "portées volontaires" et se sont rendues sur le site occupé.

Ariel Guez