BFMTV
International

Greta Thunberg de retour sur les bancs de l'école après une année sabbatique

Greta Thunberg a annoncé le 24 août 2020 son retour sur les bancs de l'école.

Greta Thunberg a annoncé le 24 août 2020 son retour sur les bancs de l'école. - Greta Thunberg / Twitter

Greta Thunberg, qui s'est imposée comme une figure du mouvement des jeunes pour le climat, va retrouver les bancs de l'école après avoir pris une année sabbatique pour pouvoir mener à bien son engagement contre le réchauffement climatique.

Après avoir pris une année sabbatique à la sortie du collège pour défendre la cause du climat à travers le monde, la jeune égérie suédoise Greta Thunberg a annoncé lundi retrouver les bancs de l'école.

"Mon année sabbatique est terminée, et je me sens tellement bien d'être enfin de retour à l'école!", a écrit l'adolescente de 17 ans dans un tweet agrémenté d'une photo d'elle souriante, sac sur le dos et un vélo à la main.

Une année sabbatique pour la COP25

Elle n'a pas précisé dans quel établissement, ni dans quelle ville, elle comptait poursuivre sa scolarité.

Scolarisée jusqu'à juin 2019 en neuvième année (l'équivalent de la classe de troisième en France), Greta Thunberg a souvent suivi ses cours à distance cette année-là en raison de ses nombreux déplacements.

Alors qu'elle devait faire son entrée au lycée à la rentrée 2019, la militante avait annoncé prendre une année sabbatique pour se rendre à la COP25 prévue à Santiago du Chili puis annulée en raison des graves troubles sociaux et finalement déplacée à Madrid.

Le nouveau visage de la lutte pour le climat

Refusant de prendre l'avion afin de limiter son empreinte carbone, elle avait fini par trouver une place à bord du catamaran d'un jeune couple d'Australiens pour regagner l'Europe, après 11 semaines bien remplies passées sur le continent américain.

Là, elle avait tancé les dirigeants mondiaux à l'ONU, encore rencontré Barack Obama, reçu les clés de Montréal et sillonné les Etats-Unis et le Canada à bord d'une Tesla prêtée par Arnold Schwarzenegger.

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV