BFMTV
International

Grèce: découverte d'une tombe antique macédonienne "exceptionnelle"

Le site de fouilles de la cité antique d’Amphipolis, dans le Nord de la Grèce, ici le 24 août 2013.

Le site de fouilles de la cité antique d’Amphipolis, dans le Nord de la Grèce, ici le 24 août 2013. - Sakis Mitrolidis – AFP

Datée de l'époque d'Alexandre le Grand, elle appartiendrait à une personnalité éminente du royaume macédonien antique.

C'est une "découverte exceptionnelle", selon les mots du Premier ministre grec. Des archéologues ont mis au jour une tombe "importante", datée entre 325 et 300 avant JC, sur le site de la cité antique d'Amphipolis, dans la région grecque de Macédoine. Selon le quotidien grec Kathimerini (lien en anglais), certains avancent qu'elle pourrait contenir les restes d'Alexandre le Grand ou de sa femme, Roxana, et de leur fils Alexandre IV.

"Il s'agit certainement d'une tombe datant d'après le décès d'Alexandre, mais on ne sait pas à qui elle appartient", a tempéré Katerina Péristeri, la directrice du chantier de fouilles, à la chaîne de télévision grecque Mega. Les archéologues estiment en tout cas que la tombe appartiendrait à une personnalité éminente du royaume macédonien antique. L'identité du défunt constitue désormais la "question principale", a déclaré le Premier ministre grec Antonis Samaras, en visite mardi sur le site.

Trois mètres de hauteur

Entamés il y a deux ans, les travaux avaient été interrompus cet hiver avant de reprendre en juin grâce à une enveloppe de 100.000 euros versés par le ministère de la Culture grec. Une enceinte de près de 500 mètres de long, bâtie avec du marbre de l'île proche de Thasos, et une route de quatre mètres et demi de large conduisant à l'entrée du monument ont été mis au jour depuis le début des fouilles. Selon les archéologues, la tombe en elle-même mesurerait trois mètres de hauteur.

Fondée en 437 avant JC, la cité d'Amphipolis était initialement une colonie d'Athènes. Elle a été conquise par Philippe II de Macédoine, le père d'Alexandre le Grand, en - 357. Le site est principalement connu pour le "Lion d'Amphipolis", statue de marbre de cinq mètres de haut. D'autres découvertes importantes ont été mises au jour ces dernières décennies dans la Macédoine grecque, notamment le tumulus du roi Philippe II en 1977.

Mathilde Tournier