BFMTV
International

Grande manifestation contre l'austérité à Londres

Des dizaines de milliers de manifestants devaient défiler samedi après-midi dans le centre de Londres pour dénoncer les mesures d'austérité que le Premier ministre conservateur David Cameron veut imposer afin de réduire les dépenses publiques au moment où

Des dizaines de milliers de manifestants devaient défiler samedi après-midi dans le centre de Londres pour dénoncer les mesures d'austérité que le Premier ministre conservateur David Cameron veut imposer afin de réduire les dépenses publiques au moment où - -

par Peter Griffiths LONDRES (Reuters) - Des dizaines de milliers de manifestants devaient défiler samedi après-midi dans le centre de Londres pour...

par Peter Griffiths

LONDRES (Reuters) - Des dizaines de milliers de manifestants devaient défiler samedi après-midi dans le centre de Londres pour dénoncer les mesures d'austérité que le Premier ministre conservateur David Cameron veut imposer afin de réduire les dépenses publiques au moment où la Grande-Bretagne glisse dans la récession.

Cette manifestation se déroule au lendemain de la démission du ministre Andrew Mitchell, accusé d'avoir traité de "prolo" un policier en faction à Downing Street, la résidence du Premier ministre.

L'affaire Andrew Mitchell, le "Chief Whip" chargé de faire respecter la discipline du Parti conservateur par ses élus au Parlement, fait samedi la "une" des journaux britanniques qui ne ménagent pas leurs critiques envers le gouvernement.

Autre affaire qui laisserait à penser que les "Tories" au pouvoir se croient au-dessus des lois, le ministre des Finances George Osborne a été surpris alors qu'il voyageait en première classe dans un train avec un billet de seconde.

"Pour qui se prennent-ils ?", s'interroge le Daily Mail. Pour le Financial Times, les affaires Mitchell et Osborne sont venues couronner "une triste semaine" pour le parti de David Cameron.

Infirmières, ambulanciers, bibliothécaires et agents d'entretien devraient figurer parmi les dizaines de milliers de personnes attendues pour un grand rassemblement à Hyde Park, après être passées devant le Parlement de Westminster.

Des manifestations sont également prévues à Belfast, en Irlande du Nord, et à Glasgow, en Ecosse.

Sous un gris ciel d'automne, la police a bloqué les rues autour du Parlement avant le début de ce défilé pour "un avenir qui marche", prévu à midi (11h00 GMT).

Les dirigeants syndicaux comptent sur le succès de ces rassemblements pour faire pression sur Cameron et dénoncer la faillite, selon eux, de la politique économique de son gouvernement.

"L'AUSTÉRITÉ, ÇA NE MARCHE PAS"

"L'austérité, ça ne marche pas. Ce sont les plus pauvres et les plus vulnérables qu'on assomme", devait dénoncer dans son discours Brendan Barber, secrétaire général du Trades Union Congress (TUC), confédération qui réunit 54 syndicats.

"Les ministres nous disent que si on accepte de souffrir, la reprise sera au rendez-vous. Au lieu de cela, nous sommes enlisés dans la récession", devait-il ajouter.

Le gouvernement de coalition qui réunit conservateurs et libéraux a répondu à certaines demandes du Parti travailliste et des syndicats en faveur de la croissance en favorisant notamment les prêts aux entreprises.

Mais David Cameron a annoncé que les Britanniques devaient s'attendre à de nouvelles "décisions douloureuses".

Les économistes anticipent de mauvaises prévisions de croissance en décembre qui pourraient contraindre le cabinet de coalition à prolonger les réductions de dépenses publiques bien au-delà des élections de 2015.

Entre le premier trimestre 2010 et le deuxième trimestre 2012, l'économie britannique a crû de seulement 0,9%, contre 5,7% prévu en juin 2010 par le Bureau pour la responsabilité budgétaire (OBR, Office for Budget Responsability).

En mars, l'OBR prévoyait une croissance de 0,8% du PIB britannique en 2012. Mais le Fonds monétaire international, ainsi que la plupart des économistes, estiment que l'économie britannique tombera en récession en 2012, après trois trimestres de contraction depuis la fin 2011.

Près de 250.000 personnes avaient participé en mars 2011 à une manifestation organisée par le TUC à Londres, le plus grand rassemblement depuis les défilés contre l'intervention militaire en Irak en 2003.

Des jeunes gens masqués avaient affronté les forces de l'ordre et s'en étaient pris à des banques et des magasins de luxe dans les rues commerçantes du centre et le quartier des théâtres. La police avait procédé à 200 interpellations.

Avec Michael Holden; Pierre Sérisier et Guy Kerivel pour le service français