BFMTV
International

Grande-Bretagne: un bébé devient le plus jeune donneur d’organes au monde

Teddy est sans doute le plus jeune donneur d'organes au monde.

Teddy est sans doute le plus jeune donneur d'organes au monde. - DR

Il est sans doute le plus jeune donneur d’organes au monde. Teddy est né sans cerveau au Royaume-Uni. La transplantation de ses reins a sauvé la vie d’un adulte.

Des reins de 3,8 centimètres et des valves cardiaques. Le don d’organes de Teddy est hors du commun, puisque c’est celui d’un nourrisson qui n’a vécu que cent minutes en Angleterre. La transplantation s’est déroulée le 22 avril 2014. Un an après, ses parents multiplient les louanges à l’égard de leur bébé: "Il a vécu et est mort en héros. C’est impossible d’expliquer à quel point nous sommes fiers de lui", confie son père Mike Houlston, au journal anglais Daily Mirror. Puis sa mère, Jess Evans, 28 ans, d’ajouter: "Savoir qu’une partie de notre amour est vivant dans le corps de quelqu’un d’autre est réconfortant (…) je trouve absolument stupéfiant qu’une telle chose soit possible. Que mon fils puisse le faire était juste une bénédiction."

Absence de cerveau

Les parents de Teddy ont rapidement su que leur enfant ne survivrait pas passé l’accouchement. A la douzième semaine de grossesse, les médecins leur annoncent que l’un des deux jumeaux qu’ils attendent souffre d’anencéphalie, une absence de cerveau. Dans le meilleur des cas, il ne pourra vivre qu’un jour ou deux.

Mais Jess Evans et Mike Houlston excluent la possibilité d’un avortement. Ils entendent "donner un sens à la vie" de Teddy. "Nous l’avons mis au monde sachant qu’il n’y avait aucun espoir pour lui", relate sa mère dans les colonnes du Daily Mirror. "Nous espérons que l’histoire de Teddy inspirera les familles qui se trouvent elles aussi dans la situation de perdre un enfant."

L’autre jumeau, né le même jour que Teddy, se porte bien. Ses parents l’ont appelé Noah et lui ont donné comme second prénom Teddy. Pour fêter les un an de leurs jumeaux, Mike Houlston et Jess Evans ont tweeté: "Joyeux anniversaire à Noah et Teddy. Frères pour toujours."

Jérôme Morin