BFMTV
International

GRAND ANGLE - Les Syriens du Pape

On les appelle "les Syriens du Pape". Trois familles de réfugiés, accueillis par le Pape au mois d'avril, ont obtenu leurs papiers. C'est le début d'une nouvelle vie. Reportage.

Au mois d’avril, le Pape François est revenu de l'île grecque de Lesbos au Vatican avec trois familles de réfugiés syriens musulmans qui avaient fui l'enfer de la guerre. Deux mois après, ces réfugiés surnommés "les Syriens du Pape" sont installés à Rome.

Parmi eux, il y a Hassan et Nour, ainsi que leur fils Ryad âgé de deux ans. Ce paysagiste et cette microbiologiste sont profondément reconnaissants envers le souverain pontife qui leur a permis de recommencer une nouvelle vie.

Hébergés et pris en charge par la cité du Saint-Siège, ils viennent de recevoir de nouveaux papiers qui leur permettront de recevoir un passeport italien et ainsi travailler. Mais pour cela, ils vont devoir maitriser la langue de Dante. Ils prennent des cours d'italien quatre fois par semaine aux frais du Vatican.

"C'est facile pour Nour puisqu'elle parle déjà très bien français" nous confie Hassan

Une traversée dangereuse

Pour arriver jusqu'à l'île de Lesbos, le couple et leur enfant ont fait appel à un passeur qu'ils ont payé. Mais au moment de monter dans un bateau pneumatique long de 4 mètres avec 60 personnes à son bord, Hassan est descendu et a refusé même sous la menace des armes des passeurs. Ils sont donc montés dans un autre bateau plus sécurisé qui leur a permis de traverser.

Malgré leur soulagement, le bonheur pour eux ce serait de pouvoir un jour retourner vivre en Syrie, comme avant.

Antoine Caupert