BFMTV
International

Gouvernement italien: Renzi convoqué lundi à la présidence

Mateo Renzi est convoqué à la présidence italienne lundi pour former un nouveau gouvernement.

Mateo Renzi est convoqué à la présidence italienne lundi pour former un nouveau gouvernement. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Matteo Renzi, chef du Parti démocrate, pressenti pour devenir le prochain chef du gouvernement italien, est convoqué à la présidence italienne pour former le nouvel exécutif.

Le chef du Parti démocrate Matteo Renzi, pressenti pour former le nouveau gouvernement italien, a été convoqué lundi à la présidence de la République, indique dimanche un communiqué.

"Le président de la République Giorgio Napolitano a convoqué lundi à 10h30 (9h30 GMT) au Palais du Quirinal (siège de la présidence, ndlr) le secrétaire national du Parti démocrate Matteo Renzi" pour lui confier officiellement le mandat de former un gouvernement, indique brièvement le communiqué.

Le maire de Florence, âgé de 39 ans, qui n'est sorti de l'ombre samedi que pour assister au match de la Fiorentina, poursuit ses consultations, plus délicates que prévues en raison des réticences aussi bien de ses alliés de droite que de ses amis de gauche.

Pessé d'arriver au pouvoir

Le premier coup dur est arrivé avec le "non" annoncé samedi soir par son ami, l'écrivain Alessandro Baricco, auteur du célèbre "Soie" publié en 1996, que Matteo Renzi envisageait au ministère de la Culture. Deuxième "non" de taille, celui d'Andrea Guerra, patron du grand groupe international Luxottica, et auquel il souhaitait confier le ministère du Développement économique.

Le ministère clé de l'Economie, alors que la péninsule, troisième économie de la zone euro peine à sortir de la récession avec un modeste +0,1% de croissance au dernier trimestre 2013, constitue un autre problème pour Matteo Renzi qui devrait y désigner un dirigeant politique de poids mais "compétent, ayant de l'autorité et de la crédibilité auprès de Bruxelles et de la BCE", selon le Corriere della Sera.

"Premiers obstacles pour Renzi, négociations difficiles avec Alfano" Angelino, vice-Premier ministre sortant et chef du Nouveau centre droit (NCD) qui a posé samedi ses conditions pour entrer dans le nouveau gouvernement et dont le soutien est déterminant, écrit le Corriere. Le jeune chef du PD est pressé d'arriver au pouvoir après avoir fait voter jeudi par la direction du parti une motion de défiance envers son prédécesseur et membre du même parti Enrico Letta.

La rédaction