BFMTV
International

Génocide arménien: Ankara avertit Berlin avant un vote du Bundestag

BFMTV
L'Allemagne devrait "être attentive à ses relations avec la Turquie", a déclaré ce lundi le vice-Premier ministre turc Numan Kurtulmus, à quelques jours d'un vote du Bundestag sur une résolution reconnaissant le génocide des Arméniens, que nie Ankara.

"L'Allemagne est notre amie et notre alliée, où vivent de nombreux citoyens d'origine turque", a déclaré Numan Kurtulmus, également porte-parole du gouvernement. "L'Allemagne doit être attentive à ses relations avec la Turquie", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à Ankara. Ces déclarations interviennent alors que le Bundestag doit se prononcer, dans les jours à venir, sur une résolution reconnaissant le génocide des Arméniens alors qu’Ankara ne reconnaît pas cette appellation.

Pour Ankara, Berlin ne "détruira" pas la relation germano-turque

Une résolution reconnaissant pour la première fois le génocide des Arméniens par l'Empire ottoman ainsi que "la part de responsabilité" de l'Allemagne dans ces crimes est en préparation au Bundestag, chambre basse du Parlement allemand, et doit être votée jeudi, selon un projet de ce texte obtenu la semaine dernière par l'AFP. "Je ne crois pas que le Parlement d'Allemagne détruira cette relation pour les intérêts de deux ou trois politiciens", a déclaré Numan Kurtulmus, le vice-Premier ministre turc.

A.M avec AFP