BFMTV
International

Gbagbo: «Je ne reconnais pas la victoire de Ouattara»

Laurent Gbagbo.

Laurent Gbagbo. - -

Dans un document sonore réalisé dans la soirée de mardi, Laurent Gbagbo affirme qu'il refuse de reconnaître sa défaite face à Alassane Ouattara. Retranché dans un bunker, celui qui s'estime toujours président ivoirien dément avoir accepté une reddition.

Alors que la France et l'ONU exigent qu'il signe un document dans lequel il reconnaît sa défaite électorale et renonce au pouvoir, Laurent Gbagbo affirme dans une interview téléphonique diffusée mardi soir par LCI qu'il n'en est pas question : « Je ne reconnais pas la victoire de Ouattara. Pourquoi voulez-vous que je signe ça ? ».

« La France est rentrée directement en guerre contre nous »

Interrogé par ailleurs sur la manière dont il considère le soutien de l'armée française à son rival, Laurent Gbagbo répond : « Moi je ne connais pas de résolution de l’ONU qui demande à la France de faire la guerre contre nous. Or lundi, la France est rentrée directement en guerre contre nous. Elle l’était déjà, mais de manière indirecte. Elle transportait les troupes rebelles d’un point à un autre, elle leur donnait des munitions. Mais hier, ça a été la seule fois où la France est rentrée directement en guerre. Le palais de la présidence a été bombardé, la résidence du chef de l’Etat a été bombardée, la télévision nationale a été détruite, la radio aussi, etc. (…) Notre armée se battait contre la rébellion, mais pas contre la France ».

La Rédaction