BFMTV
International

G20 à Hambourg: Donald Trump et Vladimir Poutine se sont rencontrés

Les présidents américain et russe se sont rencontrés ce vendredi, pour la première fois, en marge du sommet du G20 à Hambourg.

Après plusieurs coups de fils, des déclarations à distance, et des semaines de polémique liée à la Russie pour Donald Trump, les présidents américain et russe se sont rencontrés de visu pour la première fois ce vendredi à Hambourg, en marge du sommet du G20. 

"Une conversation téléphonique ne suffit jamais"

Les deux hommes ont donné une conférence de presse commune. Le ton est resté aussi évasif que laconique. Donald Trump a livré son débriefing en tête. "Nous avons discuté d’un certain nombre de choses avec le président Poutine et nous allons parler encore, et je pense que ça aura du bon pour les Etats-Unis et pour la Russie, et pour le monde entier", a-t-il dit sans donner plus de détail. 

Vladimir Poutine s'est avéré plus cérémonieux mais pas beaucoup plus disert. "Monsieur le président, nous avons parlé à plusieurs reprises au téléphone. Mais une conversation téléphonique ne suffit jamais. Il y a un ordre du jour avec un certain nombre de questions importantes et nous avons besoin de nous rencontrer en face à face", a-t-il avancé. Il a ajouté: "Je suis très heureux de vous rencontrer personnellement monsieur le président, et je pense que, comme vous le dites, notre rencontre aura des résultats."

R.V.