BFMTV
International

Fusillade sur le campus de Virginia Tech aux Etats-Unis, 2 morts

Deux personnes, dont un policier, ont été tuées jeudi dans des échanges de tirs survenus sur le campus de l'université américaine Virginia Tech. /Photo prise le 8 décembre 2011/REUTERS/Chris Keane

Deux personnes, dont un policier, ont été tuées jeudi dans des échanges de tirs survenus sur le campus de l'université américaine Virginia Tech. /Photo prise le 8 décembre 2011/REUTERS/Chris Keane - -

par Deborah Zabarenko et Andy Sullivan WASHINGTON (Reuters) - Deux personnes, dont un policier, ont été tuées jeudi dans des échanges de tirs...

par Deborah Zabarenko et Andy Sullivan

WASHINGTON (Reuters) - Deux personnes, dont un policier, ont été tuées jeudi dans des échanges de tirs survenus sur le campus de l'université américaine Virginia Tech, a annoncé l'établissement.

L'alerte a été levée après une chasse à l'homme de près de quatre heures et un bouclage total du site, traumatisé par une précédente fusillade qui avait fait 32 morts en 2007, l'université annonçant qu'il n'existait plus de "menace concrète".

Selon plusieurs chaînes de télévision, la deuxième personne retrouvée morte n'est autre que le tireur lui-même.

Ce dernier, qui s'était enfui à pied après avoir abattu un policier du campus qui venait de l'arrêter lors d'un contrôle routier de routine, était recherché par de nombreux policiers, dont certains en tenue de combat, qui se sont déployés sur le campus.

Selon le sergent Bob Carpentieri de la police de l'Etat de Virginie, les enquêteurs examinent la piste d'une possible implication du tireur dans une attaque à main armée plus tôt dans la journée dans la localité voisine de Radford.

"Les forces de l'ordre ont établi qu'il n'existait plus de menace concrète ni de nécessité de rester à l'abri. Reprenez vos activités normales", peut-on lire sur le fil Tweeter de l'université (@vtnews).

Les étudiants et le personnel de l'université avaient reçu l'ordre de rester cloîtrés dans les bâtiments et les résidences du campus.

Peu après la mort du policier, une deuxième victime avait été retrouvée dans un parking voisin.

"Tout le monde a reçu pour consigne de rester à l'intérieur, de verrouiller les portes extérieures et de ne pas s'approcher des fenêtres", avait dit à Reuters la porte-parole de Virginia Tech, Dana Cruikshank.

Le chef du groupe républicain à la Chambre des représentants, l'élu de Virginie Eric Cantor, a été l'un des premiers responsables politiques à réagir aux événements.

"Une telle violence n'est jamais simple à expliquer, et nous blesse au plus profond, en particulier sur un campus qui a déjà éprouvé une telle tristesse par le passé", a-t-il dit.

Virginia Tech a été en 2007 le théâtre d'une fusillade qui a fait 32 morts et 25 blessés, le plus lourd bilan pour une fusillade commise par un seul tireur aux Etats-Unis. L'auteur des tirs, un étudiant, avait ensuite mis fin à ses jours.

Les responsables de Virginia Tech avaient pour leur part été critiqués pour la lenteur de leur réaction et avaient depuis mis en place un système d'alerte à l'échelle du campus.

Les examens concluant le semestre d'automne prévus vendredi ont été reportés.

Gregory Schwartz pour le service français