BFMTV
International

Fusillade dans un centre commercial au Pays-Bas, sept morts

Policiers établissant un périmètre de sécurité autour d'un centre commercial de la ville d'Alphen aan den Rijn, dans l'ouest des Pays-Bas, théâtre d'une fusillade meurtrière samedi. Un homme armé a ouvert le feu dans cet établissement, tuant six personnes

Policiers établissant un périmètre de sécurité autour d'un centre commercial de la ville d'Alphen aan den Rijn, dans l'ouest des Pays-Bas, théâtre d'une fusillade meurtrière samedi. Un homme armé a ouvert le feu dans cet établissement, tuant six personnes - -

par Ivana Sekularac et Gilbert Kreijger AMSTERDAM (Reuters) - Un homme armé a ouvert le feu samedi dans un centre commercial d'Alphen aan den Rijn,...

par Ivana Sekularac et Gilbert Kreijger

AMSTERDAM (Reuters) - Un homme armé a ouvert le feu samedi dans un centre commercial d'Alphen aan den Rijn, à une cinquantaine de kilomètres au sud d'Amsterdam, tuant six personnes et en blessant dix autres avant de retourner l'arme contre lui, ont annoncé les autorités néerlandaises.

Le parquet a déclaré que le tireur, qui habitait la ville, était connu des services de police et avait "presque certainement agi seul".

L'homme, jeune et de grande taille, avait une arme automatique. Il a d'abord ouvert le feu, vers midi, sur le parking du centre commercial avant de pénétrer à l'intérieur du complexe commercial où il a calmement continué à tirer sur les clients et employés, semant la panique autour de lui.

"J'ai vu une femme que je connaissais qui allait entrer dans un magasin quand un grand jeune homme s'est approché d'elle et l'a abattue de sang-froid. L'homme marchait calmement et s'est mis à tirer dans la vitrine du magasin où je me cachais", a raconté une cliente, Marjolein Nieuwland, à l'agence de presse ANP.

"J'ai aussi vu une femme dans une chaise roulante tuée d'une balle en pleine tête, puis à l'épicerie Albert Heijn un jeune homme, également mort. J'ai appris plus tard que c'était le tireur."

Le chef de la polie locale, Jan Stikvoort, a déclaré que des tirs résonnaient encore dans le centre commercial lorsque ses hommes sont arrivés sur place.

"Des gens couraient vers la sortie, en criant 'ça tire, ça tire'. J'ai vu deux personnes étendues sur le sol alors qu'un jeune homme approchait. Il était blanc, âgé d'environ 25-26 ans et il avait des cheveux bouclés", a dit un commerçant à la chaîne de télévision NOS. "Il portait un pantalon camouflé. Je l'ai vu recharger son arme."

Le maire de la ville, Bas Eenhoorn, a précisé que plusieurs enfants avaient été touchés mais n'a pu dire si certains avaient succombé.

Un photographe, Hedske Vochteloo, arrivé sur place peu après le début de la fusillade, a vu un corps étendu sur le parking.

"Des témoins ont raconté que le tireur était arrivé à bord d'une Mercedes bleu foncé et avait commencé à tirer au hasard sur le parking. Il est entré ensuite dans le centre commercial en continuant à tirer."

Dans un communiqué, le Premier ministre Mark Rutte s'est dit "horrifié". "Mes pensées vont aux victimes, aux rescapés et à tous ceux qui ont été impliqués dans cette tragédie."

La reine Beatrix a également envoyé un message de condoléances.

Marine Pennetier et Guy Kerivel pour le service français