BFMTV
International

Fusillade au siège californien de YouTube: la femme, soupçonnée d'être le tireur, s'est sucidée 

Ce mardi, la police a signalé une intervention au 901, Cherry Avenue à San Bruno en Californie, l'adresse du siège social de YouTube, après que des salariés ont fait état d'une fusillade dans ces locaux. La police a ensuite confirmé la présence d'un tireur sur place, avant d'annoncer sa mort. Il s'agissait d'une femme. Cette dernière a probablement choisi de se suicider.

La police de San Bruno en Californie a déclaré ce mardi sur Twitter qu'elle était entrée en action, comme l'a relayé notamment CBS News, au 901, Cherry Avenue, de cette ville en pleine Silicon Valley, au sud de San Francisco. Il s'agit de l'adresse du siège social d'un géant d'Internet, YouTube. La police a ensuite confirmé la présence d'un tireur, enjoignant la population de se tenir à l'écart de la zone concernée.

Quatre personnes transportées à l'hôpital 

Sur les premières images, on a vu des personnes évacuées, parfois les mains sur la tête, être fouillées par des agents. Un hôpital de la région, comme l'a noté notre correspondant aux Etats-Unis, Jean-Bernard Cadier, a expliqué avoir accueilli plusieurs blessés. Selon les premiers éléments de l'enquête livrés par le chef de la police locale, Ed Barberini, lors d'un point-presse, le corps d'une femme, morte par balles, a été retrouvé sur place. Elle est soupçonnée d'avoir été le tireur et s'est probablement donnée la mort selon la police. Il est très rare qu'une femme soit à l'origine d'une fusillade aux Etats-Unis. 

Le chef de la police de San Bruno a aussi posé que quatre blessés avaient été transportés à l'hôpital. Parmi ces victimes, on dénombrait deux femmes blessées à proximité du siège, mais à l'extérieur du bâtiment toutefois, et un homme de 36 ans très grièvement touché à l'intérieur de l'entreprise. Les motivations de la suspecte et son appartenance ou non à la célèbre société sont pour le moment inconnues. 

L'intervention policière faisait suite à des signalements de tirs. Peu avant d'annoncer qu'il avait finalement été évacué, Vadim Lavrusik, qui travaille pour YouTube, filiale de Google, avait livré un témoignage sur Twitter. Il a parlé d'un "tireur" dans la société et a dit avoir entendu des tirs, avoir vu des gens courir tandis qu'il était dans son bureau.

Donald Trump a réagi 

Le président des Etats-Unis a bien sûr été tenu au courant de l'opération policière. Donald Trump l'a lui-même raconté sur les réseaux sociaux. "J'ai été briefé à l'instant au sujet de la fusillade au siège de YouTube à San Bruno, en Californie. Nous adressons nos pensées et nos prières à toutes les personnes concernées. Merci à nos phénoménaux policiers et aux secouristes qui sont actuellement sur place", a-t-il écrit. 

Robin Verner