BFMTV
International

Fusillade à l'aéroport de Kaboul, huit soldats alliés tués

Une fusillade meurtrière a opposé mercredi à l'aéroport de Kaboul un pilote de l'armée de l'air afghane à des militaires de la force de l'Otan (Isaf).

Une fusillade meurtrière a opposé mercredi à l'aéroport de Kaboul un pilote de l'armée de l'air afghane à des militaires de la force de l'Otan (Isaf). - -

Une fusillade meurtrière a opposé mercredi à l'aéroport de Kaboul un pilote de l'armée de l'air afghane à des militaires de la force de l'Otan (Isaf).

Dans un bref communiqué, la Force internationale d'assistance à la sécurité rapporte que huit de ses membres, dont la nationalité, l'identité et le grade n'ont pas été divulgués, ont péri, de même qu'un agent contractuel.

Cet incident - l'un des plus graves entre militaires afghans et alliés - fait suite à une série d'attaques par des membres des forces de sécurité afghanes contre leurs alliés de l'Otan. Ces attaques sont principalement le fait de soldats en rupture de banc ou d'insurgés ayant infiltré les rangs de l'armée.

Dans un communiqué laconique, l'Isaf se borne à donner le bilan des victimes et le lieu de la fusillade sans s'étendre sur les circonstances et les motivations précises.

"Nous sommes en mesure de confirmer qu'un incident s'est produit dans l'enceinte de l'armée de l'air afghane de l'aéroport de Kaboul impliquant des armes légères. Nous ignorons l'origine de cet incident", a dit un porte-parole de l'Isaf.

Le ministère afghan de la Défense a auparavant publié un communiqué faisant état de mots et de blessés lors d'un échange de tirs impliquant l'un de ses pilotes.

D'après ce communiqué, la fusillade a fait suite à une dispute. Des médias afghans affirment qu'un pilote chevronné de l'armée de l'air a ouvert le feu sur des militaires de l'Isaf.

Les taliban ont, pour leur part, revendiqué l'action en affirmant dans un communiqué qu'un des leurs, un certain Azizullah, avait, revêtu d'un uniforme militaire, mené une attaque après avoir réussi à pénétrer dans l'enceinte.

"(Il) a vidé son arme sur de nombreux militaires étrangers et afghans qui se trouvaient dans un hangar, tuant neuf soldats étrangers et cinq militaires afghans", a dit un porte-parole taliban, Zabihullah Mujahid.

Début avril, un policier afghan avait abattu deux militaires américains de l'Isaf affectés à des missions d'entraînement dans la province de Faryab, dans le nord du pays.

Le recrutement accéléré dans les rangs des forces de sécurité afghanes, fait peser le risque d'une infiltration de la rébellion islamiste.

Hamid Shalizi - Pierre Sérisier et Jean-Loup Fiévet pour le service français, édité par Gilles Trequesser