BFMTV
International

François Hollande veut une "stratégie d'ensemble" dans le dossier syrien

BFMTV
Ce vendredi, le président de la République a réuni le Conseil de Défense après les frappes américaines sur la base syrienne de Shayrat, consécutive à l'attaque chimique de ce mardi, à Khan Cheikhoun. A son issue, le chef de l'Etat a plaidé pour que la communauté internationale parle d'une seule voix.

Le président de la République avait fait le choix de réunir ce vendredi en début de soirée le Conseil de Défense pour redéfinir la position de la France dans le dossier syrien, après les frappes américaines sur la base aérienne syrienne de Shayrat. Il s'agissait là d'une action unilatérale américaine après que, ce mardi, le régime est soupçonné d'avoir mené une attaque chimique d'une grande violence contre la ville de Khan Cheikhoun, où 86 personnes dont 30 enfants sont morts. Pour François Hollande, il faut à présent que la communauté internationale s'unisse: 

"La président de la République a souligné que ces développements confirmaient la nécessité d’avancer simultanément dans la lutte contre Daech à travers une intensification des actions de la coalition, et la négociation politique en Syrie en vue d’une transition acceptée par tous. Ces deux aspects sont indissociables pour obtenir une victoire réelle et durable contre le terrorisme."

Hollande veut des "enquêtes de vérifications renforcées" sur l'armement chimique syrien

Rappelant que le régime de Bachar al Assad avait signé en 2013 la Convention sur l'interdiction des armes chimiques, François Hollande a déclaré: "Les enquêtes de vérification doivent donc être renforcées", en ce qui concerne la détention d'armement chimique. 

En conclusion, le président de la République a réaffirmé: "Seule une stratégie d’ensemble permettra de ramener la paix, la sécurité et la stabilité en Syrie."

R.V.