BFMTV
International

Fonds sida: les archives Clinton révèlent les dessous de l'éviction de Kazatchkine

Michel Kazatchkine à Melbourne le 22 juillet 2014

Michel Kazatchkine à Melbourne le 22 juillet 2014 - Esther Lim, AFP/Archives

L'administration américaine a rendu publics des milliers de messages de l'ex-chef de la diplomatie Hillary Clinton, dont une série semblent contredire la version officielle du départ de Michel Kazatchkine de la tête du Fonds mondial de lutte contre le sida en janvier 2012.

Les échanges de responsables américains, disponibles depuis vendredi sur le site du département d'Etat et partiellement expurgés, montrent que le conseil d'administration de la puissante organisation avait dénoncé "la mauvaise gestion" de son directeur français et était unanimement favorable à son départ.

Ils semblent aussi confirmer les révélations du magazine Marianne en janvier 2012, à savoir que l'affaire des 2,8 millions de dollars accordés par le Fonds à une campagne de lutte contre le sida portée par l'ex-Première dame française, Carla Bruni-Sarkozy, alors ambassadrice de la lutte contre le sida, avait bien joué un rôle dans l'éviction de Michel Kazatchkine.

Cette campagne, "Born HIV-free", était distincte de la Fondation de Carla Bruni-Sarkozy, qui n'a reçu "aucun argent public", avait précisé l'épouse de Nicolas Sarkozy à l'époque.

Le sort du grand médecin français s'est joué lors de la 25e réunion du conseil d'administration du Fonds les 21 et 22 novembre 2011 à Accra (Ghana). Hillary Clinton, alors secrétaire d'Etat, était tenue au courant des moindres développements, les Etats-Unis exerçant une pression forte pour démettre le Français.

la rédaction avec AFP