BFMTV
International

#FirstHarassed, quand les femmes racontent leur premier harcèlement

Les témoignages de femmes et jeunes filles racontant leur première expérience d'harcèlement se sont multipliées sur Twitter, par le biais du hashtag #Firstharrased, lancé fin mai.

Les témoignages de femmes et jeunes filles racontant leur première expérience d'harcèlement se sont multipliées sur Twitter, par le biais du hashtag #Firstharrased, lancé fin mai. - Capture d'écran - Twitter

Les témoignages de femmes et jeunes filles racontant leur première expérience de harcèlement se multiplient sur Twitter, par le biais du hashtag #Firstharrased, lancé fin mai.

"J'avais 10 ans quand j'ai été harcelée pour la première fois, c'était un homme beaucoup plus âgé. Combien d'entre-nous ont été la proie d'adultes en étant enfant?" C'est par cette question, formulée dans un tweet posté le 28 mai par une certaine Mikki Kendall, alias @Karnythia, que tout a commencé.

A la suite de ce message, accompagné du hashtag #Firstharassed, traduisez "harcelée pour la première fois", de nombreux témoignages, d'abord en anglais, ont commencé à être postés sur le réseau social. Et n'en finissent plus d'arriver. Jusqu'à nos Timeline - ou page d'actualités - françaises, où les confessions de ce genre ont commencé à arriver.

"J'ai tellement été harcelée que je ne me souviens pas quand ça a commencé"

"J'ai reçu une tape sur les fesses par un cycliste d'une trentaine d'années, quand je rentrais à la maison depuis la bibliothèque, les bras chargés de libre. J'avais six ans," peut-on également lire sur le compte de @SheRidesABike. "J'ai été harcelée pour la première fois quand j'avais 12 ans, dans un parc. Un mec m'a dit que j'avais un visage d'enfant mais un corps d'adulte, avant de prendre ma main et d'essayer de me faire partir avec lui", ajoute @iamtraceyc, depuis Oakland, en Californie, aux Etats-Unis.

De son côté, @brownandbella se plaint d'avoir "été harcelée à de si nombreuses reprises qu'elle ne se souvient pas quand elle l'a été pour la première fois". "C'est comme ça que c'était 'normal'", poursuit-elle, se souvenant que tout a commencé vers ses neuf ou dix ans.

Un harcèlement subi très jeune

Ce qui frappe dans les nombreux témoignages visibles sur Twitter, c'est l'âge à laquelle les victimes ont été harcelées pour la première fois. Six ans, neuf, ou dix ans, l'harcèlement qu'il soit de rue ou dans un cercle familiale touche ainsi aussi bien les enfants que les jeunes femmes.

Des témoignages qui viennent corréler une importante étude internationale réalisée le mois dernier, et montrant, par le biais d'une infographie, que la majorité des femmes ont subi un harcèlement de rue avant leur majorité, durant la puberté.

Jé. M.