BFMTV
International

Fin d'incursion de troupes israéliennes dans la bande de Gaza

Un hélicoptère israélien lançant des leurres alors qu'il survole le nord de la bande de Gaza. Soldats et blindés israéliens ont quitté samedi la bande de Gaza après une incursion la veille durant laquelle ils ont perdu deux hommes, rapportent des témoins.

Un hélicoptère israélien lançant des leurres alors qu'il survole le nord de la bande de Gaza. Soldats et blindés israéliens ont quitté samedi la bande de Gaza après une incursion la veille durant laquelle ils ont perdu deux hommes, rapportent des témoins. - -

GAZA - Soldats et blindés israéliens ont quitté samedi la bande de Gaza après une incursion la veille durant laquelle ils ont perdu deux hommes,...

GAZA (Reuters) - Soldats et blindés israéliens ont quitté samedi la bande de Gaza après une incursion la veille durant laquelle ils ont perdu deux hommes, rapportent des témoins.

Cet incident, le plus violent depuis la dévastatrice offensive israélienne contre le Hamas à l'hiver 2008-09, illustre l'impasse du processus de paix depuis 15 mois.

Selon l'armée israélienne, des Palestiniens ont tendu une embuscade à une patrouille israélienne qui avait franchi la frontière pour désamorcer une mine. Deux soldats ont été tués et deux autres blessés.

L'armée israélienne a dit avoir tué deux activistes, mais, de source médicale palestinienne, on ne fait état que de la mort d'un Palestinien de 23 ans et de quatre blessés.

Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza et a restreint ses attaques contre Israël depuis plus d'un an, a déclaré que ses hommes avaient participé à cet accrochage, présenté par le mouvement islamiste comme un acte d'auto-défense.

L'Etat juif a souligné pour sa part que cette revendication réveillait un risque d'escalade.

"Nous sommes habitués à voir des groupes dissidents allumer des feux et le Hamas tenter de calmer les choses. Il est possible qu'il perde de son emprise, pour diverses raisons", a déclaré le ministre israélien de la Défense Ehud Barak.

"Si cela s'avérait être le cas, alors il y aurait des implications pour le Hamas", a-t-il ajouté à la télévision israélienne. "Nous n'avons aucun intérêt à voir la région revenir à ce qu'elle était par le passé."

Israël a retiré ses forces de la bande de Gaza en 2005 mais poursuit le développement de ses colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

Nidal al Moughrabi, Grégory Blachier et Marc Delteil pour le service français, édité par Nicole Dupont