BFMTV
International

Filiu : « Al-Qaïda fait face à une vraie crise »

-

- - -

Spécialiste des questions d’islamisme et de terrorisme, Jean-Pierre Filiu a évoqué la situation d’Al-Qaïda et d’Oussama Ben Laden.

Jean-Pierre Filiu, chercheur à la chaire Moyen Orient méditerranée de Sciences Po et auteur de « Frontières du Jihad » aux éditions Fayard, était l'invité de Bourdin&Co le mercredi 18 juin. Alors que l'armée afghane et les forces de l'OTAN viennent de lancer une offensive contre des talibans regroupés dans des villages près de Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan, il a évoqué Al-Qaïda et Oussama Ben Laden : « Al-Qaïda, ça veut dire « La Base », la base d'où lancer des opérations contre l'ennemi occidental judéo-chrétien. Mais justement on n'entend plus beaucoup parler d'Al-Qaïda parce que des bases ils n'en ont plus beaucoup et ils sont sur la défensive et sur la reculade un peu partout ».

« Au sujet de Ben Laden, personnellement je ne l'ai jamais rencontré, mais il y a un faisceau d'indices qui confirmeraient sa présence dans les zones tribales frontalières de l'Afghanistan et du Pakistan, d'où il continue à émettre des messages à intervalle régulier. Il se garde d'avoir portable, ordinateur et tout moyen électronique de détection, ce qui lui permet, dans ces zones très montagneuses, de rester un temps indéfini sans être détecté ».

« Al-Qaïda est beaucoup moins actif car il a pris des coups terribles depuis l'effondrement de son sanctuaire afghan en 2001. En fait il n'a pu se rétablir qu'à la faveur de l'invasion américaine de l'Irak en 2003. C'est là où tous ces excès, toute cette violence, l'ont coupé de ce qu'il pouvait avoir comme sympathies. Il fait aujourd'hui face à une vraie crise ».

La rédaction-Bourdin & Co