BFMTV
International

Fiat prêt à payer 1,5 milliard de dollars pour 16% de Chrysler

BFMTV
MILAN/NEW YORK (Reuters) - Fiat cherche à prendre 16% de Chrysler pour 1,5 milliard de dollars, a-t-on appris vendredi de trois sources proches de la...

MILAN/NEW YORK (Reuters) - Fiat cherche à prendre 16% de Chrysler pour 1,5 milliard de dollars, a-t-on appris vendredi de trois sources proches de la situation qui précisent que l'opération pourrait intervenir dans les mois à venir.

Le premier groupe industriel italien cherche parallèlement à lever 1,5 milliard de dollars (un milliard d'euros) via une facilité de crédit. Selon l'une des sources, le projet devrait également être lancé dans les mois à venir.

Fiat dispose pour l'heure d'une participation de 30% dans Chrysler. Le turinois s'est procuré le contrôle de Chrysler en 2009, sauvant le constructeur américain d'une faillite imminente.

Selon les termes d'un accord conclu avec le Trésor, Fiat pourra exercer une option l'autorisant à prendre 16% de Chrysler si le total des fonds que ce dernier doit encore aux gouvernements canadien et américain tombe sous la barre des quatre milliards de dollars.

Chrysler doit encore 5,8 milliards de dollars au gouvernement américain et 1,3 milliard de dollars à Ottawa.

L'exercice de l'option dont dispose Fiat devrait précéder une introduction en Bourse de l'américain.

Dans une note de recherche publiée vendredi, Banca IMI a estimé que l'achat de 16% de Chrysler serait compris entre 1 et 1,2 milliard d'euros.

Fiat a refusé de commenter le coût représenté par une prise de 16% supplémentaires dans Chrysler ou d'évoquer la question de la facilité de crédit.

Lisa Jucca et Soyoung Kim, Nicolas Delame pour le service français