BFMTV
International

Feu vert de la justice pour le transfert de Moubarak au Caire

BFMTV
LE CAIRE (Reuters) - L'état de santé d'Hosni Moubarak est stable et l'ancien président égyptien, actuellement hospitalisé à Charm el Cheikh, dans...

LE CAIRE (Reuters) - L'état de santé d'Hosni Moubarak est stable et l'ancien président égyptien, actuellement hospitalisé à Charm el Cheikh, dans le sud du Sinaï, peut être transféré dans un hôpital pénitentiaire au Caire, a déclaré dimanche le parquet général s'appuyant sur un avis médical.

"Le procureur général a ordonné au ministère de l'Intérieur de transférer l'ancien président Hosni Moubarak à l'hôpital Mazra'a de la prison de Torah (au Caire)" dès que cet établissement sera prêt à le recevoir, précise le parquet dans un communiqué.

S'appuyant sur l'avis d'un expert médical, le docteur Ahmed el Seba'i, le procureur Abdel Hamid Mahmoud a ajouté que l'état de santé de Moubarak était "stable" et que rien ne l'empêchait de voyager.

Il a précisé que Moubarak serait dans un premier temps conduit dans un hôpital militaire près du Caire, en attendant que tout soit prêt à l'hôpital de Torah. Ces préparatifs pourraient prendre un mois, a-t-il dit, car l'unité de soins intensifs de l'hôpital pénitentiaire doit être équipé et que le matériel doit être testé pendant cette période.

L'ancien raïs, 82 ans, en détention provisoire depuis le 13 avril, a demandé à rester dans la station balnéaire du Sinaï. On ignore de quoi il souffre exactement et le nouveau pouvoir n'a publié aucun communiqué à ce sujet.

Hosni Moubarak a été hospitalisé le jour même où le parquet ordonnait son placement en détention provisoire dans l'attente de son audition dans des enquêtes sur des affaires de corruption et sur la répression sanglante des manifestations qui ont abouti à son départ du pouvoir le 11 février dernier.

Ses fils Gamal et Alaa ont également été placés en détention provisoire et sont aujourd'hui en prison au Caire.

Marwa Awad et Sarah Mikhail, Guy Kerivel pour le service français