BFMTV
International
Alerte info

Face à l'invasion russe, l'UE va financer l'achat et la livraison d'armes à l'Ukraine

Bruxelles va proposer aux Vingt-Sept d'utiliser une ligne de financement d'urgence de l'UE "pour fournir aux forces ukrainiennes des armes létales, ainsi que du carburant, des équipements de protection et des fournitures médicales".

L'Union européenne va financier l'achat et la livraison d'armes et d'autres équipements à l'Ukraine pour l'aider à lutter contre l'invasion russe, a annoncé ce dimanche la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen.

"Pour la première fois, l'UE va financer l'achat et la livraison d'armes à un pays attaqué", a affirmé Ursula Von der Leyen.

Bruxelles va proposer aux Vingt-Sept d'utiliser une ligne de financement d'urgence de l'UE "pour fournir aux forces ukrainiennes des armes létales, ainsi que du carburant, des équipements de protection et des fournitures médicales", a précisé le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

"Un autre tabou tombe dans cette guerre"

"C'est un autre tabou qui tombe dans cette guerre : celui que l'UE ne fournirait à personne des armes dans une guerre", a poursuivi Josep Borrell.

"Nous le faisons car cette guerre demande un engagement de notre part pour soutenir l'armée ukrainienne. C'est une époque sans précédent, similaire à la pandémie, nous faisons face à la peste de la guerre à nos frontières, et ça ne va pas s'arrêter là."

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV