BFMTV
International

Exposition à Berlin sur la société allemande et le nazisme

L'exposition consacrée à Adolf Hitler et aux Allemands, qui ouvre vendredi au public au Musée de l'histoire allemande de Berlin, offre un regard sans concession sur la façon dont la société allemande a adhéré au régime nazi. /Photo prise le 13 octobre 201

L'exposition consacrée à Adolf Hitler et aux Allemands, qui ouvre vendredi au public au Musée de l'histoire allemande de Berlin, offre un regard sans concession sur la façon dont la société allemande a adhéré au régime nazi. /Photo prise le 13 octobre 201 - -

par Stephen Brown BERLIN (Reuters) - L'exposition consacrée à Adolf Hitler et aux Allemands, qui ouvre vendredi au public au Musée de l'histoire...

par Stephen Brown

BERLIN (Reuters) - L'exposition consacrée à Adolf Hitler et aux Allemands, qui ouvre vendredi au public au Musée de l'histoire allemande de Berlin, offre un regard sans concessions sur la façon dont la société allemande a adhéré au régime nazi.

Médias, industrie, Eglise, écoles: l'exposition souligne que toutes les composantes de la société ont contribué à ériger un culte de la personnalité autour d'Adolf Hitler, depuis les années 1930 jusqu'aux derniers moments de la Deuxième Guerre mondiale.

Pour certains médias, l'initiative du Musée de l'Histoire allemande lève un tabou: pour la première fois, Adolf Hitler fait l'objet d'une exposition. Mais les curateurs insistent: leur projet porte plus sur la société qui a permis l'émergence de la dictature national-socialiste que sur le "Führer".

"Nous ne voulons pas nous focaliser sur la personnalité de Hitler. Nous voulons observer la montée de ce régime, la manière dont il s'est comporté au pouvoir et la manière dont il a chuté, et le terrible potentiel de destruction que le national-socialisme a déchaîné", explique Hans-Ulrich Thamer, curateur de l'exposition, lors d'une visite pour la presse organisée mercredi.

"Hitler, la nation allemande et le crime" a été montée dans une annexe moderne située derrière le bâtiment du musée; aucune publicité ne la signale en vertu de la législation allemande qui interdit toute utilisation des symboles nazis.

Mais à l'intérieur, le visiteur se retrouve immergé dans un univers de propagande: paquets de cigarettes, uniformes, médailles, boutons de manchettes ornés d'une swastika, la croix gammée, exemplaire de "Mein Kampf", le livre écrit par Hitler, bustes du dictateur.

L'exposition retrace la construction de l'Etat nazi. Elle reflète aussi la montée de la haine et de la discrimination raciales.

Une affiche met en regard un enfant mentalement attardé et un athlète blond et musclé. Le slogan met en garde contre le danger démographique "si les attardés ont quatre enfants et les bien-portants seulement deux".

Des étoiles jaunes que les juifs étaient forcés de porter sont également exposées, de même que les uniformes rayés des camps de concentration où ont péri six millions de juifs et d'autres victimes du nazisme.

Les curateurs ont également travaillé sur l'après-Guerre. Ils relèvent notamment que l'hebdomadaire Der Spiegel a consacré entre 1949 et 2010 pas moins de 46 Unes à Hitler. "Depuis les années 1990, il ne s'est pas passé une seule année sans un portrait de Hitler sur la couverture", disent-ils.

L'exposition sera ouverte au public du 15 octobre au 6 février.

Henri-Pierre André pour le service français