BFMTV
International

Explosion dans le métro de Minsk en Biélorussie, 11 morts

Une explosion est survenue lundi à l'heure de pointe de fin d'après-midi dans une station de métro du centre de Minsk, faisant au moins 11 morts et une centaine de blessés. Les autorités n'ont pas dit si l'explosion avait été causée par une bombe ou était

Une explosion est survenue lundi à l'heure de pointe de fin d'après-midi dans une station de métro du centre de Minsk, faisant au moins 11 morts et une centaine de blessés. Les autorités n'ont pas dit si l'explosion avait été causée par une bombe ou était - -

Une explosion est survenue lundi à l'heure de pointe de fin d'après-midi dans une station de métro du centre de Minsk, faisant 11 morts et une centaine de blessés, a déclaré le président biélorusse Alexander Loukachenko cité par l'agence Interfax.

Selon l'agence de presse nationale BelTA, la déflagration s'est produite à 17h55 locales (14h55 GMT) à la station Oktyabrskaya, située sur la place éponyme à une centaine de mètres du bâtiment de l'administration présidentielle.

Les autorités n'ont pas dit si l'explosion avait été causée par une bombe ou était d'origine accidentelle.

Un porte-parole de la police de Minsk a néanmoins déclaré que la capitale avait été placée en état d'alerte à la suite d'une explosion causée par "un engin explosif inconnu". "Nous étudions toutes les pistes possibles, a-t-il dit à des journalistes.

Le président Loukachenko s'est rendu sur les lieux de l'explosion et a convoqué un conseil des ministres. Un communiqué officiel devrait être publié à l'issue de cette réunion prévue lundi en fin de journée.

Un homme de 52 ans, qui a dit s'appeler Igor a déclaré que la rame entrait dans la station lorsque l'explosion s'est produite sur le quai.

"Les portes (de la rame) se sont ouvertes et ensuite il y a eu une explosion", a-t-il dit.

D'autres témoins cités par des médias ont parlé d'un éclair, d'une déflagration et de débris tombant du plafond de la station.

Les tensions politiques sont vives en Biélorussie depuis la réélection, le 19 décembre, de Loukachenko pour un quatrième mandat. L'opposition a dénoncé des fraudes électorales.

La répression par la police d'une manifestation de l'opposition contre la manière dont s'est déroulé le scrutin de décembre a entraîné des sanctions occidentales, notamment une interdiction de voyager faite à Loukachenko et à ses plus proches collaborateurs.

Jean-Loup Fiévet et Nicole Dupont pour le service français