BFMTV
Europe

WikiLeaks: la Suède maintient le mandat d'arrêt contre Julian Assange

Julian Assange fondateur de Wikileaks, le 14 juin 2014 à l'ambassade de l'Equateur.

Julian Assange fondateur de Wikileaks, le 14 juin 2014 à l'ambassade de l'Equateur. - -

Julian Assange ne pourra pas quitter l'ambassade de l'Equateur à Londres, sans risquer une extradition vers la Suède. Un tribunal de Stockholm a maintenu mercredi le mandat d'arrêt européen lancé contre lui.

Un tribunal de Stockholm a maintenu mercredi le mandat d'arrêt européen contre le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, accusé de viol.

L'annulation du mandat d'arrêt aurait permis à l'Australien, âgé de 43 ans, de sortir de l'ambassade d'Equateur à Londres, où il a passé les deux dernières années, dans l'espoir d'éviter d'être extradé vers la Suède.

Le mandat d'arrêt avait été lancé fin 2010, à la suite d'une plainte déposée par deux Suédoises qui l'accusent de viol et d'agression sexuelle, dans la région de Stockholm, cette année là, accusations que réfute l'intéressé.

Réfugié à l'ambassade de l'Equateur depuis juin 2012

Depuis juin 2012, Julian Assange s'est réfugié à l'ambassade d'Equateur à Londres, afin d'éviter l'extradition vers la Suède.

Il craint d'être in fine extradé vers les Etats-Unis, où WikiLeaks a fait couler beaucoup d'encre lors de la publication de milliers de documents classés secrets.

Fin 2010, WikiLeaks a été à maintes reprises à l'origine de révélations surprenantes sur les activités gouvernementales menées à l'abri des regards, dans le monde entier.

Allant de documents secrets sur les guerres en Afghanistan et en Irak à des commentaires confidentiels de diplomates américains, WikiLeaks a fourni au public des informations sans précédent sur la scène politique internationale.

D. N. avec AFP