BFMTV
Europe

Virus Zika: deux personnes diagnostiquées en République tchèque

Le moustique-tigre est responsable de l'épidémie de Zika en Amérique latine.

Le moustique-tigre est responsable de l'épidémie de Zika en Amérique latine. - Marvin Recinos - AFP

Le ministre tchèque de la Santé a annoncé jeudi la détection de deux premiers cas de virus Zika dans ce pays, diagnostiqués chez des touristes au retour des Caraïbes. "Le premier cas est un homme qui a séjourné en Martinique, l'autre, une femme âgée de 49 ans, qui a séjouré en République Dominicaine", a déclaré à la presse le ministre Svatopluk Nemecek.

Les deux personnes, revenus du voyage il y a environ deux semaines, ont des symptômes grippaux bénins et des rougeurs que la plupart des personnes touchées par le virus présentent, a indiqué Svatopluk Nemecek, ajoutant que les deux personnes sont traités à leur domicile.

Le virus diagnostiqué dans 46 pays

Le virus Zika est soupçonné de provoquer des malformations congénitales chez le foetus quand les femmes enceintes sont infectées. Il s'agit surtout de la microcéphalie, dont les cas ont explosé au Brésil. Selon l'Organisation mondiale de la Santé les cas de Zika ont été diagnostiqués dans 46 pays, alors que le moustique Aedis aegypti, porteur du virus vit dans 130 pays.

Le Brésil, pays le plus touché, compte déjà plus d'un million et demi de cas depuis 2015 et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) s'attend à une propagation "explosive" en Amérique, avec trois à quatre millions de cas cette année.

la rédaction avec AFP