BFMTV
Europe

VIDEO - Le président allemand reçoit un œuf sur la tête

Joachim Gauck a reçu sur la tête un œuf qui était destiné à son homologue tchèque Milos Zeman.

Joachim Gauck a reçu sur la tête un œuf qui était destiné à son homologue tchèque Milos Zeman. - René Volfik - AFP

Le Président allemand a reçu sur la tête, lundi, un œuf qui était destiné à son homologue tchèque Milos Zeman. Joachim Gauck était venu à Prague avec d'autres présidents d'Europe centrale à l'occasion du 25e anniversaire de la chute du communisme.

Le Président allemand a un rôle essentiellement limité à inaugurer les chrysanthèmes, mais ce n'est pas sans risque pour autant. La preuve lundi à Prague. Joachim Gauck a reçu sur la tête un œuf qui était destiné à son homologue tchèque Milos Zeman. Il était venu à Prague avec d'autres Présidents d'Europe centrale à l'occasion du 25e anniversaire de la chute du communisme.

Lors d'une cérémonie sur une place de Prague, "le président Gauck a été touché à la tempe. Il a été ébranlé par le choc mais il poursuit son programme comme prévu", a déclaré le porte-parole de la présidence tchèque, Jiri Ovcacek.

Les excuses du président tchèque

Après l'incident, le Président tchèque s'est excusé auprès de son homologue allemand, selon le porte-parole. Milos Zeman a dit à Joachim Gauck: "Excusez-moi Monsieur le Président, cet œuf m'était destiné à moi, pas à vous".

Milos Zeman a été hué et sifflé par des opposants protestant contre ce qu'ils considèrent comme son orientation pro-russe et son langage vulgaire.

Outre le chef de l'Etat allemand, les présidents hongrois Janos Ader, polonais Bronislaw Komorowski et slovaque Andrej Kiska ont pris part à cette manifestation, qui s'inscrivait dans le cadre des cérémonies du 25e anniversaire de la "Révolution de velours" ayant entraîné la chute du communisme dans l'ex-Tchécoslovaquie.

Le 17 novembre 1989, soit une semaine après la chute du mur de Berlin, la répression brutale par la police communiste d'une manifestation d'étudiants dans le centre de Prague avait donné lieu à des protestations massives de Tchèques et de Slovaques, qui ont entraîné la chute du régime totalitaire à Prague.

Une vingtaine de manifestations étaient annoncées pour ce lundi à Prague dont plusieurs contre le Président tchèque Milos Zeman, très controversé depuis son élection au suffrage universel direct, début 2013.

K. L. avec AFP