BFMTV
Europe

Vatileaks: le rapport d'enquête restera secret

Le pape Benoit XVI, le 10 mai 2010.

Le pape Benoit XVI, le 10 mai 2010. - -

Le rapport d'enquête sur l'affaire de fuites de documents confidentiels dans l'entourage de Benoît XVI sera transmis exclusivement au nouveau pape, a annoncé lundi le porte-parole du Vatican.

"Le Saint-Père a décidé que les actes, qui ne sont connus que de lui, seront à la disposition exclusive de son successeur", a déclaré lundi, lors d'un point de presse le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican. Le rapport d'enquête sur l'affaire de fuites de documents confidentiels dans l'entourage de Benoît XVI sera ainsi transmis exclusivement au nouveau pape.

Benoît XVI a reçu lundi la commission des trois cardinaux à la retraite qui a enquêté depuis avril dernier pour lui sur ce scandale: le cardinal espagnol Julian Herranz, le Slovaque Jozef Tomko et l'Italien Salvatore De Giorgi.

Origine des fuites

"A la conclusion de leurs travaux, il a désiré les féliciter des résultats et leur exprimer sa satisfaction. A côté des défaillances humaines caractérisant toute institution, leur enquête montre la générosité, la rectitude et l'esprit de service de qui travaille au Saint-Siège, en soutien de la mission que le Christ a confiée au successeur de Pierre", a indiqué le porte-parole.

Benoît XVI avait chargé dès avril les trois cardinaux d'interroger des dizaines de personnes travaillant au Vatican, laïcs comme religieux, y compris d'autres cardinaux, sur l'origine des fuites. Le rapport est resté secret.

Plus d'un an de prison

La presse italienne avait émis l'hypothèse que le rapport d'enquête aurait pu être évoqué dans les "Congrégations", ces réunions qui rassembleront les cardinaux dès le premier mars pour préparer le Conclave.

Dans l'affaire Vatileaks, Paolo Gabriele, le majordome du pape, a été condamné en octobre dernier à plus d'un an de prison pour avoir subtilisé les documents secrets du Vatican, avant d'être gracié par le pape.

M.R. avec AFP