BFMTV
Europe

Une viande allemande suspectée dans des cas d'E. coli en France

Magasin Lidl à Saint Sébastien-sur-Loire près de Nantes. L'intoxication alimentaire par la bactérie Escherichia Coli qui a provoqué l'hospitalisation à Lille de plusieurs enfants a été causée par des steaks hachés fabriqués en France notamment avec une vi

Magasin Lidl à Saint Sébastien-sur-Loire près de Nantes. L'intoxication alimentaire par la bactérie Escherichia Coli qui a provoqué l'hospitalisation à Lille de plusieurs enfants a été causée par des steaks hachés fabriqués en France notamment avec une vi - -

LILLE (Reuters) - L'intoxication alimentaire par la bactérie Escherichia Coli qui a provoqué l'hospitalisation à Lille de plusieurs enfants a été...

LILLE (Reuters) - L'intoxication alimentaire par la bactérie Escherichia Coli qui a provoqué l'hospitalisation à Lille de plusieurs enfants a été causée par des steaks hachés fabriqués en France notamment avec une viande allemande, ont déclaré le distributeur Lidl et son fournisseur.

Un septième enfant a dû être hospitalisé jeudi au CHU de Lille au lendemain de l'admission de six autres enfants dans ce même établissement, a annoncé l'Agence régionale de santé du Nord-Pas-de-Calais (ARS).

L'un d'eux a pu regagner son domicile dès mercredi. Les six enfants en observation, dont l'état est "stable", sont âgés de vingt mois à huit ans, a précisé l'ARS. Tous sont originaires du Nord-Pas-de-Calais.

"Leur pronostic vital n'est pas engagé", a-t-elle dit.

Les enfants sont tombés malades - ils souffrent notamment de diarrhées sanglantes - après avoir consommé des steak hachés surgelés commercialisés par Lidl de la marque Steaks Country vendus en boîte de dix avec une date limite de consommation aux 10, 11 et 12 mai 2012.

Lidl, une enseigne de "hard-discount" allemande, a annoncé le retrait de la marchandise suspecte de ses rayons au nord d'une ligne Bordeaux-Lyon.

Son fournisseur SEB (Société Economique Bragarde), situé à Saint-Dizier (Haute-Marne), a déclaré que la viande suspecte semblait provenir d'Allemagne. L'information n'avait pas été officiellement confirmée jeudi après-midi.

PAS DE LIEN AVEC LA BACTÉRIE ALLEMANDE

Selon le ministre français de la Santé, Xavier Bertrand, la bactérie E. coli incriminée n'aurait rien à voir avec celle mise en cause en Allemagne, dont l'origine se trouve dans des germes de soja provenant d'une ferme biologique. Cette intoxication a fait à ce jour 36 morts dans ce pays et un en Suède.

"Tous ces produits ont été fabriqués en France par notre fournisseur. L'origine de la viande est variable d'une date de fabrication à l'autre. Elle peut venir d'Allemagne, d'Italie, de la France ou d'autres origines en fonction des opportunités dont bénéficient notre fournisseurs", a dit à Reuters Jérôme Gresland, porte-parole de Lidl en France.

Guy Lamorlette, P-DG de la société SEB, a déclaré à Reuters avoir déterminé l'origine allemande à partir d'une boîte retrouvée chez une des victimes.

"L'étui qui a été retrouvé est marqué 'viande d'origine allemande'. Mais on n'a pas encore vérifié les autres. Une partie du lot venait de la Belgique et de l'Italie et il doit même y avoir de la France dans le lot. Sur la totalité du lot, il y en a pour dix tonnes", a-t-il expliqué.

"On attend de se faire confirmer que c'est bien le steak haché qui est à l'origine des infections. Ce n'est pas encore le cas. J'attends les résultats des analyses, au plus tôt ce soir, ou demain", a-t-il ajouté.

Xavier Bertrand a souhaité sur RTL que des recherches soient lancées très rapidement.

"La question qui est en jeu, c'est la question de la sécurité alimentaire, bien sûr, mais aussi véritablement de l'hygiène à un moment de la chaîne de fabrication, ce qui veut donc dire qu'on renforce encore et encore tous les contrôles", a-t-il déclaré.

Les autorités ont rappelé la nécessité de cuire les viandes sans les décongeler afin de tuer les éventuelles bactéries. La décongélation ne tue pas les bactéries, rappellent-elles.

Sophie Louet, Pierre Savary et Thierry Lévêque, avec Nick Vinocur, édité par Patrick Vignal