BFMTV
Europe

Une publicité McDonald's qui met en scène un ado dont le père est mort fait scandale

-

- - Youtube

Le géant de la restauration rapide est sous le feu des critiques après avoir mis en scène, dans un spot publicitaire britannique, un adolescent dont le père est mort.

McDonald's s'est excusé mais n'a pas retiré la publicité controversée. La chaîne de restauration rapide américaine est au cœur d'une polémique après la diffusion à la télévision britannique la semaine dernière d'un spot publicitaire mettant en scène un adolescent dont le père est mort. 

"Maman, comment il était papa?"

Dans le clip de moins de deux minutes, le garçon interroge sa mère. "Maman, comment il était papa?" Cette dernière lui répond en lui expliquant qu'il était grand, brun, avait toujours des chaussures impeccables ou encore jouait bien au football, tout le contraire de l'adolescent. Ce qui semble attrister le garçon, qui ne se trouve aucune ressemblance avec son père.

Mère et fils poursuivent leur conversation jusque dans un restaurant McDonald's. Et devant un sandwich que le garçon s'apprête à manger, elle lui glisse: "c'était aussi le préféré de ton père", précisant qu'il se mettait toujours, cette fois comme son fils, de la sauce sur le menton.

"Exploiter le deuil d'un enfant"

Les critiques ont été nombreuses, regrettant que l'enseigne de restauration rapide joue sur la souffrance de l'adolescent. Une association de soutien psychologique aux enfants en deuil a assuré au Guardian avoir reçu beaucoup de plaintes.

"Ce que McDonald's a fait, c'est exploiter le deuil d'un enfant afin de se connecter avec des jeunes gens et des parents qui vivent une situation similaire, mais sans succès, a assuré au quotidien britannique Shelley Gilbert, la psychothérapeute qui a fondé l'association. Un enfant sur 29 a perdu l'un de ses parents, un frère ou une sœur avant l'âge de 16 ans. Ce scénario fera écho pour un très grand nombre de familles."

Sur les réseaux sociaux, nombre d'internautes eux-mêmes concernés par la mort d'un proche lorsqu'ils étaient enfants se sont dits "dégoûté" et "malade" par le spot diffusé par McDonald's, qui devrait avoir "honte".

Le précédent Pepsi et Kendall Jenner

L'Autorité de régulation de la publicité a indiqué lundi avoir reçu une centaine de plaintes, qualifiant le spot "d'inapproprié et d'insensible en utilisant la douleur et le deuil pour vendre de la nourriture de fast-food." Mais l'autorité n'a encore pris aucune décision sur le sujet.

Le mois dernier, une autre multinationale a été au cœur d'une controverse pour une publicité controversée. Mais Pepsi avait décidé de retirer le spot mettant en scène le mannequin Kendall Jenner offrant à boire à un policier lors d'une manifestation. Le groupe avait été accusé d'exploiter à des fins commerciales le mouvement protestataire "Black Lives Matter", qui dénonce les violences policières contre les Noirs aux États-Unis.

C.H.A.