BFMTV
Europe

"Une escalade très importante": Zelensky accuse Moscou d'avoir tiré des missiles sur la Pologne

Volodymyr Zelensky s'adressant au sommet de l'Otan en visio conférence le 29 juin 2022

Volodymyr Zelensky s'adressant au sommet de l'Otan en visio conférence le 29 juin 2022 - BFMTV

Dans un discours à la nation, le président ukrainien a estimé que son pays devait "agir" en réponse à l'explosion ayant touché le sol polonais.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé mardi la Russie d'avoir tiré des missiles sur la Pologne, membre de l'Otan, qualifiant cette attaque présumée, non confirmée pour l'instant, "d'escalade très importante".

"Aujourd'hui, des missiles russes ont frappé la Pologne, le territoire d'un pays allié. Des gens sont morts", a déclaré M. Zelensky dans un discours à la nation. "C'est une escalade très importante. Nous devons agir", a ajouté le président ukrainien, dont le pays n'est pas membre de l'Otan.

Il a également présenté ses condoléances à son homologue polonais Andrzej Duda au téléphone mardi car les autorités polonaises ont confirmé qu'il y avait bien eu une explosion faisant deux morts.

"Exprimé des condoléances pour la mort de citoyens polonais victimes de la terreur des missiles russes. Nous avons échangé les informations disponibles et sommes en train de clarifier tous les faits. L'Ukraine, la Pologne, toute l'Europe et le monde doivent être entièrement protégés de la Russie terroriste", a indiqué le président ukrainien dans un tweet en anglais.

T.P. avec AFP