BFMTV
Europe

Un tandem franco-allemand choisi pour reprendre heuliez

Le binôme composé de la société française BGI (Baelen de Gaillard Industries) et de la société allemande ConEnergy a été choisi pour reprendre l'entreprise Heuliez. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Le binôme composé de la société française BGI (Baelen de Gaillard Industries) et de la société allemande ConEnergy a été choisi pour reprendre l'entreprise Heuliez. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau - -

NIORT, Deux-Sèvres (Reuters) - Le binôme composé de la société française BGI (Baelen de Gaillard Industries) et de la société allemande ConEnergy a...

NIORT, Deux-Sèvres (Reuters) - Le binôme composé de la société française BGI (Baelen de Gaillard Industries) et de la société allemande ConEnergy a été choisi pour reprendre l'entreprise Heuliez.

Le tribunal de commerce de Niort a préféré ce candidat au fonds d'origine malaisienne Delamore and Owl (D&O), rapporte un correspondant de Reuters sur place.

La société ConEnergy est associée au groupe Kohl, qui évolue dans le secteur de la santé.

Le projet présenté par le tandem franco-allemand prévoit que BGI reprenne les activités traditionnelles d'emboutissage et de carrossage de la société Heuliez New World, placée en redressement judiciaire avec la holding Heuliez Concord.

ConEnergy et le groupe Kohl reprendraient les activités autour de la voiture électrique regroupées au sein de Heuliez Véhicules Electriques (HVE), confiée en attendant à Trans Consult International (TCI), société spécialisée dans la gestion de crises, qui assure un management de transition.

Les deux sociétés se sont engagées à reprendre 481 salariés (70 en portage, c'est-à-dire en chômage technique et formation) dont 333 pour BGI (20 en portage).

Cette entreprise dirigée par François Gaillard, cadre chez Heuliez durant une dizaine d'années, apporterait 3,1 millions d'euros et s'est engagée à verser 1,2 million supplémentaires d'ici un an.

L'une de ses activités serait axée sur la construction du châssis et de la carrosserie de la Mia, un véhicule électrique léger et à bas coût présenté au dernier Salon de Genève.

Jean-Yves Saint-Céran, édité par Sophie Louet