BFMTV
Europe

Un réseau européen de blanchiment d'argent démantelé

BFMTV
BORDEAUX (Reuters) - Cinq personnes ont été interpellées mercredi dans cinq pays européens dans le cadre d'une enquête sur un réseau de blanchiment...

BORDEAUX (Reuters) - Cinq personnes ont été interpellées mercredi dans cinq pays européens dans le cadre d'une enquête sur un réseau de blanchiment d'argent issu du trafic de drogue, a annoncé le parquet de Bordeaux.

Les interpellations se sont déroulées en France, Belgique, Espagne, Allemagne et aux Pays-Bas dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en mars à la suite d'un contrôle du service des douanes de Bordeaux sur un véhicule immatriculé en Espagne et conduit par un Espagnol.

L'affaire est instruite à la Juridiction interrégionale spécialisée de Bordeaux.

"La fouille de ce véhicule avait donné lieu à la saisie de six téléphones portables et d'une somme de 810.050 euros en billets de banque" sur lesquels avait été détectée de la cocaïne, précise le parquet dans un communiqué.

Les premières investigations laissant supposer l'existence d'une organisation criminelle implantée dans plusieurs pays, le parquet avait ouvert une information judiciaire pour "blanchiment du produit de l'importation de stupéfiants commis en bande organisée", notamment.

Selon le parquet, les enquêtes ont établi que la personne arrêtée avait effectué plusieurs voyages similaires depuis le début de l'année 2010, période à partir de laquelle les téléphones portables trouvés en sa possession ont été en contact avec 15 lignes téléphoniques allemandes, néerlandaises, syriennes, libanaises, nigérianes et colombiennes.

Claude Canellas, édité par Sophie Louet