BFMTV
Europe

Un nombre record de produits dangereux signalés dans l'UE en 2013

Détail d'un article "Made in China". (Illustration)

Détail d'un article "Made in China". (Illustration) - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Un nombre record de produits dangereux ont été signalés dans l'UE en 2013, provenant pour la plupart de Chine, a annoncé mardi la Commission européenne.

Certains jouets et vêtements, provenant pour la plupart de Chine, ont été épinglés comme produits dangeureux par la Commission européenne, mardi. La moisson 2013 établit d'ailleurs un record, puisque 2.364 de ces articles ont été signalés.

Sur le total des produits retirés, jouets et vêtements ont fait parts égales, à 25%, suivis des appareils électriques (9%). "La hausse ne doit pas être une raison de s'inquiéter, cela ne signifie pas qu'il y ait plus de produits dangereux" circulant en Europe, a affirmé le commissaire à la Consommation, le croate Neven Mimica.

Encore beaucoup à faire pour sécuriser tous les produits entrants dans l'UE

Encore plus que les années précédentes, la Chine, Hong Kong incluse, a été en 2013 le premier fournisseur de composants chimiques cancérigènes, cordons étrangleurs de brassières, ou chargeurs déficients, avec une part de 64% des produits bloqués (58% en 2012).

Les fabricants de l'UE apparaissent pour leur part de plus en plus vertueux: seuls 15% des produits retirés en 2013 provenaient de l'Union, contre 27% dix ans plus tôt.

Si la plupart des produits dangereux sont bloqués par les douanes, la vigilance sur les ventes en ligne apparaît aussi en progression, et payante, selon la Commission, qui cite le cas d'un set de tatouage retiré par les autorités britanniques tant de magasins que de sites commerciaux en ligne.