BFMTV
Europe

Un islamiste radical reconnu coupable d'avoir voulu décapiter Theresa May

La Première ministre britannique Theresa May

La Première ministre britannique Theresa May - DARREN STAPLES / POOL / AFP

Un islamiste partisan de Daesh a été reconnu coupable ce mercredi d'avoir voulu tuer Theresa May en la décapitant. Il avait été arrêté en novembre dernier à Londres.

Un partisan du groupe jihadiste Daesh a été reconnu coupable ce mercredi d'avoir voulu décapiter la Première ministre Theresa May dans un attentat suicide, par la cour criminelle de l'Old Bailey à Londres.

Naa'imur Zakariyah Rahman, 20 ans, a été arrêté en novembre dernier par des agents qui prétendaient vouloir lui remettre un sac plein d'explosifs. L'homme disait vouloir "faire les gros titres" en se rendant au 10 Downing Street, résidence de la Première ministre, à un moment où celle-ci s'adresserait à la presse à l'extérieur du bâtiment, selon l'accusation.

Après avoir repéré les lieux et l'emplacement des contrôles de sécurité, il avait expliqué à un autre agent de police sous couverture qu'il comptait courir "un sprint de 10 secondes" jusqu'à la porte, avec l'intention d' "arracher la tête" de la Première ministre. Il lui avait demandé de lui procurer une ceinture explosive et un sabre.

Détecté grâce à la messagerie Telegram

"Avant que son arrestation l'en empêche, il pensait être à seulement quelques jours d'atteindre son objectif, qui était rien de moins que de perpétrer une attaque suicide à Downing Street", avait affirmé le procureur Mark Heuwood.

Rahman avait révélé ses projets dans une conversation sur la messagerie Telegram avec un agent des services de sécurité se faisant passer pour un membre de Daesh. "Je veux essayer de tuer Theresa May", avait-il écrit. Le jeune homme originaire de Birmingham avait été encouragé dans son projet par un oncle qui avait rejoint Daesh en Syrie. 
J.B avec AFP