BFMTV
Europe

Un général de police serbe de Bosnie inculpé de génocide à Srebrenica

BFMTV

Un ancien général de la police serbe de Bosnie, Goran Saric, a été inculpé jeudi de génocide commis en 1995 dans l'enclave musulmane de Srebrenica, au lendemain de sa condamnation à 14 ans de prison pour crimes de guerre commis à Sarajevo.

"En sa qualité de commandant de la brigade de police spéciale du ministère de l'Intérieur des Serbes de Bosnie (...) Saric a aidé d'autres membres de l'entreprise criminelle commune à commettre le génocide à Srebrenica", lit-on dans un communiqué du procureur de crime de guerre.

Selon la même source, les unités sous le commandement de Goran Saric, 48 ans, avaient participé au déplacement forcé de la population musulmane de Srebrenica (est), au désarmement des casques bleus de l'ONU et à la prise de leurs positions et à la séparation des hommes et adolescents du reste de la population devant une base de l'ONU, avant qu'ils soient conduits à l'exécution.

Ses unités ont également participé aux arrestations de plusieurs milliers d'hommes et d'adolescents musulmans qui avaient tenté de fuir par les forêts et les ont amenés sur les lieux d'exécution, affirme le Parquet.