BFMTV
Europe

Un an après son accident, Schumacher "communique avec les yeux"

Le pilote allemand Michael Schumacher, le 6 septembre 2012.

Le pilote allemand Michael Schumacher, le 6 septembre 2012. - Giuseppe Cacace - AFP

VIDEO - Victime il y a un an d'un accident de ski qui l'a plongé dans le coma, le pilote de F1 est désormais chez lui, "conscient", et "commence à reconnaître les siens", selon un proche de la famille Schumacher interrogé par Le Parisien.

Un an après l'accident de ski qui l'a plongé dans le coma, Michael Schumacher est "conscient" et "communique avec les yeux". C'est ce qu'indique l'ex-pilote Philippe Streiff dans une interview au Parisien mise en ligne dimanche, dans laquelle il évoque l'état de santé du septuple champion du monde de Formule 1.

"Il est conscient. Mais il n'a toujours pas retrouvé l'usage de la parole, et communique avec les yeux. Il commence tout de même à reconnaître les siens, sa femme et ses enfants, mais il a de gros problèmes de mémoire", affirme ce proche de la famille de Schumacher, lui-même victime d'un très grave accident de F1 en 1989 qui l'a laissé tétraplégique.

Après son accident le 29 décembre 2013 à Méribel où il skiait avec son fils Mick de 14 ans, Michael Schumacher a été traité en France pendant cinq mois à l'hôpital de Grenoble. Il est sorti du coma en juin.

Le pilote allemand a ensuite regagné la Suisse le 16 juin pour être soigné à l'hôpital universitaire de Lausanne, connu pour ses experts en neurologie. En septembre, il a quitté l'établissement pour être pris en charge à son domicile, à Gland, en Suisse, dans une grande propriété au bord du lac Léman.

"Très limité" au niveau de la motricité

Interrogé sur la capacité de son ami à recouvrer ses facultés, Philippe Streiff est prudent: "pour la mémoire, peut-être", répond-il. Mais côté motricité, "pour l'instant" Michael Schumacher est "très limité", explique l'ancien pilote, qui dit obtenir de ses nouvelles via le professeur Gérard Saillant, connu lors de son accident, et via son épouse, Corinna Schumacher. 

"Michael commence à travailler" sur le passage du lit à la chaise roulante, une étape "très difficile", dit-il au Parisien. "Il faut que le corps se réhabitue à la position assise, moi ça m'a pris plus d'un an", se souvient Philippe Streiff. Mais Michael Schumacher "pourra peut-être espérer un jour marcher avec des béquilles car sa moelle épinière n'a pas été endommagée", souligne-t-il. 

V.R.