BFMTV
Ukraine

Washington juge "possibles" des "avancées" des forces russes en Ukraine ces prochaines semaines

Le Conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan le 4 février 2021 à la Maison Blanche

Le Conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan le 4 février 2021 à la Maison Blanche - SAUL LOEB © 2019 AFP

Cette déclaration de la Maison Blanche intervient alors que le Congrès américain vient d'approuver une enveloppe de 61 milliards de dollars destinée à Kiev.

La Maison Blanche a estimé mercredi "possibles" de prochaines "avancées" des troupes russes en Ukraine, au moment où les États-Unis ont approuvé un vaste plan d'aide à Kiev et lui ont promis un envoi rapide d'armement.

"Il est tout à fait possible que la Russie réalise des avancées tactiques supplémentaires dans les semaines à venir", a déclaré Jake Sullivan, conseiller du président américain Joe Biden.

Comment l'aide américaine de 61 milliards de dollars à l'Ukraine peut-elle changer le cours de la guerre?
Comment l'aide américaine de 61 milliards de dollars à l'Ukraine peut-elle changer le cours de la guerre?
4:25

Joe Biden a promulgué un vaste plan d'assistance à l'Ukraine, à laquelle il a promis un premier envoi massif d'armement, pour une valeur d'1 milliard de dollars, dans les "heures" qui viennent.

61 milliards de dollars d'aide

La loi, qui prévoit 61 milliards de dollars d'aide militaire et économique pour Kiev, "va renforcer la sécurité de l'Amérique et la sécurité du monde", a estimé le président américain, en reconnaissant que le processus législatif avait été "difficile".

"Nous ne nous inclinons devant personne. Personne. Et sûrement pas devant (le président russe) Vladimir Poutine", a encore déclaré le démocrate de 81 ans.

"Nous n'abandonnons pas nos alliés, nous les soutenons. Nous ne laissons pas les tyrans gagner, nous nous opposons à eux. Nous n'assistons pas en spectateurs aux évolutions du monde, nous les façonnons", a-t-il encore déclaré, en saluant le consensus politique trouvé entre les parlementaires démocrates et un certains nombres d'élus républicains, après des mois de tractations, autour du texte.

La loi a reçu mardi un très large soutien au Sénat américain, après avoir été adoptée quelques jours plus tôt à la Chambre des représentants, l'autre composante du Congrès américain.

H.G. avec AFP