BFMTV
Ukraine

Volodymyr Zelensky prévient que l'Ukraine ne se contentera pas d'un front "gelé" avec la Russie

Volodymyr Zelensky, le 12 juillet 2023, lors du sommet de l'Otan à Vilnius

Volodymyr Zelensky, le 12 juillet 2023, lors du sommet de l'Otan à Vilnius - LUDOVIC MARIN / AFP

Le président ukrainien a expliqué ce mercredi vouloir "récupérer nos terres" en Ukraine et "punir tous les crimes" commis par l'armée russe depuis le début de la guerre, il y a plus de 500 jours.

Kiev ne se contentera pas d'un "gel" du front face aux troupes russes et entend récupérer la totalité de ses territoires occupés, a déclaré au deuxième jour du sommet de l'Otan à Vilnius le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Nous voulons récupérer nos terres, restaurer la sécurité sur notre territoire, obtenir le retour des personnes qui ont été forcées de quitter le pays" et "punir tous les crimes" russes, a-t-il insisté.

"C'est ça, la victoire" et "un conflit gelé, n'est pas une victoire", a-t-il ajouté.

"Nous ne fléchirons pas!"

Tout au long de la journée, Volodymyr Zelensky a multiplié les messages de remerciement pour "l'aide énorme" reçue par l'Ukraine de la part des dirigeants occidentaux membres de l'Otan.

Après avoir vertement reproché mardi aux dirigeants de l'Alliance de ne pas avoir fixé de calendrier pour l'intégration de son pays à cette organisation, le dirigeant ukrainien a veillé à arrondir les angles au dernier jour du sommet.

Comment la contre-offensive ukrainienne est-elle menée ?
Comment la contre-offensive ukrainienne est-elle menée ?
3:42

"Merci beaucoup. Vous, tous les Américains, le Congrès (...) Vous êtes à nos côtés depuis les premiers jours de cette guerre. Nous y sommes très sensibles", a-t-il lancé à l'occasion d'un tête-à-tête avec son homologue américain.

"Nous ne fléchirons pas!", a prévenu Joe Biden, dans un discours à l'Université de Vilnius, soulignant que le président russe Vladimir Poutine avait échoué dans sa tentative de "briser" l'Alliance atlantique.

"L'avenir de l'Ukraine est dans l'Otan", avait-il assuré un peu plus tôt. Mais, en attendant, "nous allons aider (les Ukrainiens) à bâtir de fortes capacités défensives sur terre, sur mer et dans les airs", a-t-il dit, avant de louer le courage de ce pays, un exemple "pour le monde entier".

A.G avec AFP