BFMTV
Ukraine

Ukraine: Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma, affirme que la guerre dure "à cause de l'aide européenne"

Le vice-président de la chambre basse du Parlement russe a même assuré ce lundi soir que les Ukrainiens avaient déclenché la guerre, pas les Russes, qui veulent seulement "dénazifier et démilitariser".

Invité sur BFMTV, en direct de Moscou, le vice-président de la Douma, la chambre basse du Parlement russe, a affirmé ce lundi soir que les Européens, via leur soutien militaire, étaient responsables de la durée de la guerre en Ukraine, débutée le 24 février dernier par l'invasion russe.

"Les combats qui se déroulent prouvent que la solidarité européenne amène des morts. À cause de votre aide, la guerre dure déjà depuis un an", a lancé Piotr Tolstoï sur notre antenne.

Ces dernières semaines, les pays occidentaux ont intensifié leur soutien militaire. La Pologne a prévenu lundi qu'elle était prête à se passer de l'aval de Berlin, indécis sur la question, pour livrer des chars Leopard de fabrication allemande à l'Ukraine, où les forces russes continuent de revendiquer de petites avancées sur le terrain.

Dans ce contexte, l'Union européenne a annoncé qu'elle accordait 500 millions d'euros supplémentaires pour fournir des armements à Kiev et allouait 45 millions d'euros pour la formation des militaires ukrainiens sur le territoire de l'UE.

La perte d'une souveraineté européenne

Selon le vice-président de la Douma, "personne ne voulait raser aucune ville", malgré les immenses dégâts constatés dans des villes ukrainiennes comme Marioupol ou Bakhmout, qu'il considère comme "un échec pour l'armée ukrainienne".

D'ailleurs, Piotr Tolstoï a assuré que "ce ne sont pas les Russes qui ont commencé cette guerre, ce sont les Ukrainiens". Et, en aidant l'Ukraine, les Européens, sous l'emprise des États-Unis selon lui, s'exposent à une nouvelle "crise énergétique pour l'hiver prochain".

"Vous êtes en train de perdre votre souveraineté européenne. Les décisions sont prises à Washington", a-t-il déploré.

Théo Putavy