BFMTV
Ukraine

Ukraine: la femme du chef du renseignement militaire hospitalisée pour un empoisonnement présumé

Un drapeau ukrainien hissé à Stoyanka près de Kiev en Ukraine, le 4 mars 2022.

Un drapeau ukrainien hissé à Stoyanka près de Kiev en Ukraine, le 4 mars 2022. - Aris Messinis

Marianna Boudanova est la femme de Kirilo Boudanov, décrit par les médias comme un adversaire, voire un terroriste. Il a déjà échappé à une dizaine de tentatives d'assassinat ces dernières années.

Marianna Boudanova, la femme du chef du renseignement militaire ukrainien (GUR) a été empoisonnée, rapportent plusieurs médias comme le Kyiv Post ou Kyiv Independent. De son côté, la BBC confirme que l'Ukrainienne est soignée à l'hôpital pour un empoisonnement présumé aux métaux lourds.

Selon Reuters, s'il est reconnu qu'il s'agit d'un acte délibéré, cela constituerait la plus grave attaque contre un proche d'un dirigeant ukrainien de premier plan depuis l'invasion par la Russie en février 2022.

Une dizaine de tentatives d'assassinat

Marianna Boudanova est l'épouse de Kirilo Boudanov, qui dirigie le GUR depuis 2020 et est impliqué dans de nombreuses opérations de lutte contre les forces russes depuis le début de la guerre.

En Ukraine, la popularité de Kirilo Boudanov s'est accrue. Il y est présenté comme le cerveau des efforts déployés en coulisses pour faire face à la Russie. À l'inverse, dans les médias russes, il est décrit comme un adversaire, voire un terroriste. Les services secrets russes (FSB) le considèrent d'ailleurs comme responsable de l'attaque du pont de Crimée.

Selon les médias ukrainiens, il a échappé à une dizaine de tentatives d'assassinat, dont l'explosion de sa voiture en avril 2019. Un homme de nationalité russe avait été arrêté dans la foulée de cet événement.

D'autres victimes?

Marianna Budanova est, elle, titulaire d'une maîtrise en psychologie. Elle s'est engagée dans la politique et a notamment travaillé en tant que conseillère du maire de Kiev Vitaly Klitschko.

Comme le rapporte la BBC, Kirilo Boudanov avait expliqué en septembre qu'il vivait avec son épouse dans son bureau depuis février 2022 pour des raisons de sécurité. Elle travaille en tant que professeur de psychologie juridique à l'académie nationale de police.

Selon le média Ukrainska Pravda, qui cite une source du renseignement ukrainien, le poison aurait été administré dans de la nourriture et d'autres membres du GUR auraient également été empoisonnés.

Salomé Robles avec agences